La Sonatrach exploitera le gaz de schiste en 2020

sonatrach-3

La compagnie pétrolière Sonatrach a annoncé ce samedi son intention de lancer sa production de gaz de schiste dès 2020. L’annonce a été faite par la compagnie à l’APS.

Sonatrach a confirmé que la phase de test par fracturation hydraulique qui s’est déroulée en 2014 a été très concluante. Sa capacité de production serait de 30 milliards de m3 par an dès les premiers forages.

Cette nouvelle devrait raviver la polémique autour des dangers de l’exploitation du schiste par fracturation hydraulique. Depuis l’autorisation de l’exploitation par le gouvernement le 22 mai dernier, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer les dangers de cette pratique sur l’environnement, outre la consommation massive d’eau qu’elle nécessite.

L’Algérie possède les troisièmes réserves mondiales de gaz de schiste. Elles sont estimées à 700 TCF (trillions de pieds cubes), selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

La Sonatrach a également annoncé ce samedi la mise en place d’un plan d’investissement de 42 milliards de dollars destiné à développer l’exploitation du pétrole et du gaz.

Ce plan s’inscrit dans un grand projet d’investissement de 100 milliards de dollars prévu sur la période 2014 – 2018 et destiné à relancer la production dans le pays. Une production déclinante depuis 2010 selon la compagnie. La production en hydrocarbures a, en effet, été de 194,5 Tep en 2012 (Tonnes d’équivalent pétrole), alors qu’elle a culminé à 214 millions en 2010 et à 232 millions en 2008.

Concernant le gaz naturel, la Sonatrach prévoit de développer son activité en récupérant notamment 400 millions de m3 supplémentaires du champ de Hassi R’mel, un champ en activité depuis 1956. Elle prévoit également l’exploitation de nouveaux gisements à Tinhert à Illizi, Hassi Bahamou et Hassi Mena notamment.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici