Affrontements entre islamistes et déjeûneurs à Bejaïa

Une bataille rangée entre islamistes et « déjeûneurs » a éclaté à Bejaïa ce samedi. Plusieurs militants islamistes ont empêché de force un déjeuner collectif d’une vingtaine de personnes sur l’esplanade de la maison de la culture. Ils étaient là pour protester contre le ramadan. L’appel à « déjeuner » avait été lancé sur les réseaux sociaux par des militants laïcs pour « la liberté de culte et de conscience ».

Seulement, hors de question pour les islamistes de laisser faire. Dès que les « déjeûneurs » se sont regroupés sur cette esplanade, les religieux ont tenté de les déloger en agressant certains des manifestants. Vu leur effectif réduit, les déjeuneurs ont quitté les lieux après quelques minutes seulement.

Les islamistes – auxquels se sont ralliés les riverains – s’en sont ensuite pris à la maison de la culture. Ils ont tenté de saccager la scène qui sert pour les galas artistiques durant les nuits de ramadan. Ils ont, par ailleurs, menacé la direction d’incendier l’édifice si elle organisait encore des soirées musicales.

Selon des sources sûres, les soirées festives du ramadan viennent d’être annulées à la maison de la culture. La menace des fondamentalistes semble avoir été prise très au sérieux par les organisateurs.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici