Les événements qui ont marqué ce week-end

20130428_Ooredoo-investor-relations-Financial-News

FLN : Belkhadem assure avoir le soutien de Bouteflika

Abdelaziz Belkhadem a assuré avoir le soutien de Bouteflika pour reprendre les commandes du FLN. Il l’a déclaré dans une interview accordée au journal arabophone El Bilad. Belkhadem revient sur la réunion de juin dernier entre le président de la République, son directeur de cabinet Ahmed Ouyahia, le général Toufik, patron du DRS et lui-même. Selon ses dires, le Président a donné l’ordre « de rajouter au menu de la session du Comité central du 24 juin un nouveau point ayant trait à l’élection d’un nouveau secrétaire général du FLN ». De plus, Bouteflika aurait, selon Belkhadem, exigé la présence de tous les membres du Comité central « y compris ceux suspendus ».

Belkhadem9-364x250

Abdelaziz Belkhadem a été évincé par le Comité central du FLN le 31 janvier 2013 et a été remplacé par Amar Saâdani.

Sonatrach exploitera le gaz de schiste à partir de 2020

Samedi, la compagnie pétrolière Sonatrach a annoncé son intention de lancer sa production de gaz de schiste dès 2020. L’entreprise a confirmé que la phase de test par fracturation hydraulique qui s’est déroulée en 2014 a été très concluante. Sa capacité de production serait de 30 milliards de m3 par an dès les premiers forages. L’Algérie détient les troisièmes réserves au monde en gaz de schiste.

sonatrach-3

Rappelons que le président de la République a autorisé l’exploitation du gaz de schiste le 22 mai dernier à l’issue d’un Conseil des ministres.

Gourcuff, nouveau sélectionneur des Verts

Le Français Christian Gourcuff a été nommé samedi à la tête des Verts, a annoncé la Fédération algérienne de football (FAF) lors d’une réunion du bureau fédéral au Centre technique national de Sidi Moussa. L’ancien entraîneur du club de Ligue 1 de Lorient s’est engagé jusqu’au Mondial 2018 à la tête de la sélection algérienne. Sa mission débutera le 1er août.Dans le nouvel organigramme, l’ancien capitaine des Verts, Yazid Mansouri, succède à Hafid Tasfaout en tant que manager général de l’Équipe nationale. Il est réputé très proche de certains des joueurs actuels de la sélection pour avoir évolué avec eux.

Christian-Gourcuff

Le Français Christian Gourcuff succède à Vahid Halilhodzic, parti entraîner le club turc de  Trabzonspor.

Deux terroristes abattus à Tizi-Ouzou

Deux terroristes ont été abattus, vendredi vers 8h, par un détachement de l’armée nationale près du village Akerou dans la daïra de Azazga, a annoncé le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. Deux armes de type kalachnikov et des munitions ont été récupérées à l’issue de cette opération, a ajouté la même source.

99

Jeudi, deux terroristes ont été tués par l’armée à Tipaza.

Bataille entre salafistes et déjeuneurs à Béjaïa

Une bataille rangée entre islamistes et « déjeuneurs » a éclaté à Bejaïa samedi. Plusieurs militants islamistes ont empêché de force un déjeuner collectif d’une vingtaine de personnes sur l’esplanade de la maison de la culture. Ils étaient là pour protester contre le ramadan. Dès que les « déjeuneurs » se sont regroupés sur cette esplanade, les religieux ont tenté de les déloger en agressant certains des manifestants. Vu leur effectif réduit, les déjeuneurs ont quitté les lieux après quelques minutes seulement. Les islamistes auxquels se sont ralliés les riverains s’en sont ensuite pris à la maison de la culture. Ils ont tenté de saccager la scène dévolue aux galas artistiques durant les nuits de ramadan.

L’appel à « déjeuner » avait été lancé sur les réseaux sociaux par des militants laïcs pour « la liberté de culte et de conscience ».

Grève à Azazga après la disparition d’un étudiant

Six jours après la disparition mystérieuse de Djennad Saïd, un jeune étudiant de 23 ans, les comités des villages d’Azazga ont organisé une marche très suivie samedi. Malgré la chaleur caniculaire, plusieurs milliers d’habitants d’Azazga et de ses environs ont pris part à cette marche silencieuse organisée au centre-ville. Dès 10h30, tous les commerçants de la ville ont baissé leurs rideaux. Même le marché du samedi a été annulé.

marche azazga


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici