Mondial. Allemagne – Argentine : qui sera champion du monde ?

finale

Enfin le 13 juillet. Enfin cette grande finale de la Coupe du monde. L’excitation de ce grand match à venir fait quelque peu oublier la tristesse de la fin d’une compétition haletante et d’un niveau incroyable depuis le 12 juin. L’Allemagne affronte l’Argentine, ce dimanche soir à 20h, au stade Maracana de Rio de Janeiro pour le dernier match du Mondial brésilien.

Quelques heures avant le coup d’envoi, le peuple allemand fait preuve d’une suffisance assez surprenante. Elle a démarré lors de leur victoire face au Brésil en demi-finale (7-1). Ils sont tout simplement sûrs de remporter cette rencontre. Les sites de paris sportifs sont pris d’assaut par des Allemands qui misent la plupart du temps sur un résultat de 2 buts à 1 pour leur sélection.

Le coach garde toutefois la tête froide. « L’Argentine, ce n’est pas juste Messi. Et si vous pensez cela, vous feriez une grosse erreur. Ce sera une finale très serrée avec des batailles incroyables », a déclaré Joachim Löw hier.

Mais à l’épreuve des faits, on est tenté de donner tout de même un petit avantage à la Mannschaft. Car en plus d’une confiance à toute épreuve dans le niveau de jeu, les coéquipiers de Thomas Müller ont un niveau de fraîcheur plus grand que leur concurrent du jour. Ils ont, en effet, remporté leur demi-finale en trottinant face au Brésil, alors que les Argentins ont été traînés aux tirs aux buts par les Pays-Bas. Et la fatigue est un élément déterminant au moment d’aborder ce 7e match de haut niveau en un mois.

Par ailleurs, les joueurs allemands ont fait partie des éléments les plus distingués lors de ce Mondial. Quatre d’entre eux sont nommés pour le titre de meilleur joueur du tournoi (Müller, Kroos, Hummels et Lahm). Et Neuer devrait sans grandes difficultés obtenir celui du meilleur gardien.

Même si l’on va chercher du côté historique, la balance penche du côté allemand. Sur les deux finales de Coupe du monde jouées entre les deux sélections (1986 et 1990), les équipes sont à égalité, une victoire partout. Mais sur 6 rencontres en phase finale de Coupe du monde, les Allemands se sont imposés trois fois contre une victoire à l’Argentine et deux matchs nuls.

Pire encore, le dernier match de Coupe du monde entre les deux équipes reste un très mauvais souvenir pour les camarades de Lionel Messi : défaite 4-0 en quart de finale du Mondial 2010 pour la sélection entrainée alors par Diego Maradona.

Cela dit, et on l’a vu à de multiples reprises, le favori de ce Mondial n’est souvent pas celui qui finit par s’imposer. Et une statistique vient mettre une dose supplémentaire de piment à cette rencontre : jamais une équipe européenne ne s’est imposée à une Coupe du monde organisée en Amérique du Sud. Les Allemands sont prévenus, malgré leur supériorité à tous les niveaux, il faudra batailler ferme pour soulever la Coupe ce soir à Rio.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici