Grine demande aux journaux de consacrer une partie de leurs bénéfices à la formation des journalistes

grine2

Hamid Grine veut que les journaux consacrent 2% de leurs profits à la formation des journalistes. Le ministre de la Communication a indiqué, ce jeudi 12 juin, avoir exprimé cette demande dans une correspondance adressée aux éditeurs.

« Nous avons adressé une correspondance à tous les éditeurs afin de donner l’occasion aux journalistes de suivre des sessions de formation, en leur consacrant 2% de leurs profits », a précisé M. Grine lors d’une déclaration à la presse, en marge d’une session de formation organisée au profit des professionnels de la presse, rapporte l’agence APS. Le ministère « soutient la presse professionnelle et lutte contre celle qui ne l’est pas », a-t-il soutenu. Les rares programmes de formation dont bénéficient les journalistes algériens sont souvent financés par des organismes étrangers.

La session de formation organisée jeudi à Alger s’inscrit dans le cadre du programme de formation destiné aux journalistes et à tous les travailleurs du secteur de la communication, a rappelé le ministre, soulignant que cette session pose plusieurs questions primordiales sur la pratique journalistique.

Il s’agit de la nécessité de respecter la déontologie professionnelle en tant que condition essentielle à la garantie « de la pérennité d’une presse crédible », a-t-il expliqué.

Les journalistes, les éditeurs et les annonceurs de publicité sont les premiers concernés par cette question, a précisé le ministre, les appelant à « respecter » la déontologie et la conscience professionnelles et à « faire preuve de davantage d’objectivité et de crédibilité ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici