Situation en Libye : Alger entretient le flou sur de prétendus contacts avec le général Haftar

62080

Le porte-parole des Affaires étrangères a réagi, ce mardi, aux informations de presse attribuées à Ramtane Lamamra selon lesquelles Alger n’aurait pas de contacts avec le général libyen Khalifa Haftar. « Ramtane Lamamra n’a ni confirmé ni infirmé l’existence de contacts entre l’Algérie et le général libyen Khalifa Haftar », a indiqué à l’APS, Abdelaziz Benali Cherif.

Des informations de presse ont fait état d’une déclaration attribuée à Ramtane Lamamra, dans laquelle il aurait affirmé que l’Algérie n’avait aucun contact avec le général libyen Khalifa Haftar. M. Lamamra « s’est contenté de nuancer que les États ont recours, selon les contextes, à des approches et à des procédés aussi différents que diversifiés pour recueillir l’information et interagir en cohérence avec leurs principes et leurs intérêts », a précisé Benali Chérif.

Dimanche dernier, le chef de la diplomatie algérienne, qui s’exprimait en marge de la séance d’ouverture de la 17e conférence ministérielle du Mouvement des Non-Alignés, avait insisté sur le « respect de la souveraineté » du peuple libyen, regrettant que la situation se soit davantage détériorée du fait du terrorisme qui y sévit. Il avait annoncé qu’une réunion informelle devrait se tenir à Alger, en marge de la réunion ministérielle des Non-Alignés dont les travaux ont débuté lundi, et regroupera les pays voisins de la Libye, à savoir l’Algérie, la Tunisie, le Nigeria, le Tchad, le Soudan et l’Égypte.

Général à la retraite, Khalifa Haftar a engagé depuis quelques jours, avec des militaires qui lui sont restés fidèles, une guerre contre les islamistes en Libye. Certains l’ont accusé de chercher à fomenter un coup d’État contre les autorités de transition.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici