Visite de Fabius : Alger et Paris affichent leur entente sur le Sahel et la Libye

62238

La France et l’Algérie convergent sur les questions régionales, a déclaré, ce dimanche 8 juin, à Alger, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. « Je voudrais dire que sur les questions régionales, l’analyse de la France et de l’Algérie est convergente voire identique », a déclaré M. Fabius lors d’une conférence de presse avec son homologue algérien Ramtane Lamamra.

« Nous sommes très attachés à la sécurité sans laquelle il ne peut pas y avoir de développement et nous sommes côte à côte dans la lutte contre le terrorisme. Nous avons une vision commune », a-t-il ajouté en rendant hommage au rôle « pacificateur » de l’Algérie au Mali.

M. Fabius a entamé ce dimanche une visite de deux jours en Algérie. Au menu, la coopération bilatérale et la situation au Mali et en Libye. Répondant à une question sur les interventions françaises en Libye et au Mali, Laurent Fabius a affirmé que la France n’a «  aucune vocation d’être le gendarme » dans la région. « Nous avons eu l’occasion d’en parler avec nos amis algériens. Nous souhaitons que l’Afrique s’organise pour qu’elle dispose elle-même d’une force de sécurité capable de prévenir les crises et d’intervenir en cas de crises », assure-t-il.

Ramtane Lamamra a souligné l’existence d’une convergence sur le sujet. Il a rappelé que l’Afrique s’est dotée « de ce qu’on appelle la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (Caric) ».

Interrogé sur l’existence d’opérations militaires conjointes menées par les armées algériennes et françaises en Libye, M. Fabius a précisé qu’il s’agit « d’une allégation qui ne repose sur aucune réalité ». « Le Premier ministre (Sellal) a eu l’occasion de démentir catégoriquement cette information, je n’en dirai pas plus », a lancé M. Lamamra qui a démenti les informations faisant état d’infiltrations de terroristes en Algérie. « Si vous avez des indications précises sur leur nombre et le lieu », a-t-il ironisé avant de poursuivre : « Nous avons vraiment fait de grands efforts pour que nous soyons en mesure de contrôler cette vaste région. Notre objectif est de sécuriser le territoire national et d’exporter la stabilité ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici