La Libye otage des milices

libye 1

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, en octobre 2011, de nombreuses milices se sont formées en Libye.

Les autorités ne parviennent toujours pas à les contrôler. Plusieurs forces en présence s’affrontent divisant le pays en trois zones. Les milices fidèles au général Khalifa Haftar sont liées à la ville de Zentan dans l’ouest de la Libye. La majorité de ces dernières s’opposent aux islamistes. Elles sont soutenues par d’autres milices proches de Kadhafi.

Les jihadistes d’Ansar al-Charia, partisans de la loi islamique, sont pour la plupart d’anciens rebelles qui ont combattu le régime de Mouammar Kadhafi. Ils sont très actifs à Benghazi, la seconde ville du pays. Ces milices sont islamistes.

En troisième lieu, il y a les milices de la ville de Misrata au nord-est de Tripoli. Les miliciens de cette ville ne sont pas islamistes. Proches d’autres milices, ils forment une alliance avec les miliciens de Gharyan ou encore Zawiya.

Les autorités libyennes tentent tant bien que mal de reprendre le contrôle de cette multitude de milices. En mai dernier, le général à la retraite, Khalifa Haftar, lance l’opération « Dignité » qui vise à neutraliser les terroristes islamistes. Il déclare alors la guerre aux brigades islamistes accusées d’être à l’origine des violences en Libye. Le général Hafter visait Ansar al-Charia.

Le nouveau chef d’état-major libyen, Abdel Razzak Nadhouri,  a déclaré le 25 août la guerre aux terroristes au lendemain de sa nomination par le Parlement. « Permettez-moi de déclarer, à partir de ce moment, la guerre contre les obscurantistes, les terroristes et les takfiristes », indique-t-il.

Réussira-t-il là où le gouvernement a échoué depuis plusieurs mois : désarmer les milices et redonner sa stabilité à la Libye ?


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici