La revue de presse du jeudi 22 mai

86

Conseil des ministres

« La mesure adoptée en Conseil des ministres : le service national réduit à une année », titre El Watan. « Le Conseil des ministres a adopté, hier, le plan d’action du gouvernement et approuvé des projets de loi relatifs au service national et à l’état civil », note le journal.

« Conseil des ministres : les grandes nouveautés », titre L’Expression. « Telles sont les quatre principales décisions prises, hier, lors du Conseil des ministres présidé par chef de l’État durant lequel le Président a instruit le gouvernement de préparer minutieusement le projet de programme de développement et d’investissements publics pour la période 2015-2019 », a indiqué un communiqué du Conseil. Le nouveau plan quinquennal devrait marquer une rupture avec les méthodes d’avant. Le programme public d’investissements pour la période 2015-2019 sera mené sous de bons auspices : des réserves de change de près de 200 milliards de dollars, des avoirs du FRR (Fonds de régulation des recettes) estimés à plus de 5.600 milliards de DA et une dette extérieure quasi nulle. Le Plan d’action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme présidentiel, adopté hier lors d’une réunion du Conseil des ministres, s’articule autour de différents axes, notamment le renforcement de la cohésion nationale, l’amélioration de la gouvernance, la promotion du développement humain et la moralisation de la vie publique », note le journal.

Echourouk revient sur plusieurs décisions prises par le Président durant le Conseil des ministres comme la validité de l’extrait de naissance pendant 10 ans, la fixation de l’âge de la majorité à 19 ans et la réduction du service militaire à une année. Bouteflika a obligé le gouvernement à présenter un bilan annuel au Conseil des ministres pour évaluer l’état d’avancement des programmes.

Révision de la Constitution

« Consultations sur la révision constitutionnelle : Benflis répond à Ouyahia », titre Le Quotidien d’Oran. Destinataire d’un document portant « propositions de révision constitutionnelle », l’ancien chef du gouvernement et ex-candidat à la présidentielle, Ali Benflis, estime, dans une lettre adressée à Ahmed Ouyahia en tant que ministre d’État et directeur de Cabinet de la présidence de la République, que cette révision constitutionnelle « occulte plus cette crise qu’elle ne la traite », qu’elle « contourne ses exigences plus qu’elle ne les assume pleinement et entièrement » et qu’elle « permet de perdurer plus qu’elle ne rapproche son issue », rapporte le quotidien.

Crise en Libye

Selon Ennahar, citant des sources sûres, des individus libyens armés ont assassiné trois citoyens à Illizi, près des frontières avec la Libye avant de voler leur véhicule utilitaire et quelques têtes de leur bétail. Ces individus ont, par la suite, pris la fuite vers la Libye, indique le quotidien arabophone.

Un employé algérien au consulat d’Algérie à Lyon se suicide

« Le régisseur général met fin à ses jours : suicide au consulat d’Algérie à Lyon », titre Le Soir d’Algérie. Le régisseur du consulat d’Algérie à Lyon, en France, Belmokhtar Mohamed Amokrane, 58 ans, a mis hier fin à ses jours. Des sources consulaires affirment que le défunt s’est récemment vu notifier son rappel à Alger, écrit le journal.  Dans les couloirs du ministère des Affaires étrangères, on évoque également une mise à la retraite qu’il n’a pu supporter. « Il avait demandé une prolongation d’une année pour son poste à Lyon, afin que ses filles puissent achever leurs études. Ce qui lui avait été refusé », soulignent les mêmes sources au Soir d’Algérie.

Baisse des tarifs du métro et des tramways

« Tramways et métro d’Alger : réaménagement des tarifs et nouvelles offres sur les deux réseaux », titre Liberté. « Une nouvelle grille des tarifs du métro d’Alger et des tramways d’Alger, d’Oran et de Constantine sera lancée dimanche prochain, ont annoncé hier les sociétés de gestion et d’exploitation ; la RATP-El Djazaïr et la Setram. La nouvelle gamme tarifaire pour les tramways d’Alger, d’Oran et de Constantine est constituée de deux nouveaux abonnements : l’abonnement Tawassol Junior pour les moins de 25 ans à 990 DA/mois (-34%) et l’abonnement Tawassol Senior pour les 60 ans et plus à 830 DA (-45%), indique le journal qui précise que le prix du ticket du tramway d’Alger passera de 50 à 40 DA. En outre, des réductions sont prévues sur les prix du ticket du métro pour des voyages illimités durant la même journée avec le ticket « journée plein tarif à 150 DA », rapporte le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici