La revue de presse du samedi 17 mai

52

Révision de la Constitution

« Révision de la Constitution : ce que propose Bouteflika », titre en une Liberté qui consacre trois pages au sujet. « Retour à la Constitution de Zeroual, des prérogatives élargies pour le Premier ministre, le pouvoir zappe l’officialisation de  tamazight », sont entre autres les points abordés par le journal.

La Constitution vue par l’opposition : « Du sur mesure pour Bouteflika », titre El Watan. « La mouture de la nouvelle Constitution proposée par le pouvoir prévoit notamment un retour à la limitation des mandats présidentiels. L’opposition voit une énième trituration qui adapte la Loi fondamentale aux conditions actuelles de Bouteflika », note le journal.

« Bouteflika rétablit la limitation des mandats dans une révision en forme de flash-back : timides retours vers les Constitutions de Zeroual et de Chadli », titre Le Quotidien d’Oran. « Ce n’est pas la seule « nouveauté » prévue, mais elle risque d’être perçue comme l’élément le plus marquant du projet de révision de la Constitution pour lequel les discussions vont être engagées sous la houlette d’Ahmed Ouyahia, ministre d’État, chef de cabinet du Président. C’est un « progrès » décidé sous la présidence de Liamine Zeroual, supprimée en 2008 pour permettre à Abdelaziz Bouteflika de rempiler pour un troisième mandat, qui est rétabli au début d’un quatrième mandat. L’ancien président Liamine Zeroual, dans une lettre publiée avant l’élection présidentielle du 17 avril dernier avait vivement critiqué cette suppression de la limitation des mandats qui, selon lui, « a profondément altéré » la marche de l’Algérie sur « le chemin de la démocratie » », souligne le journal.

« Projet de révision constitutionnelle : des omissions et de timides avancées », titre Le Soir d’Algérie.  « La présidence de la République a rendu publiques, jeudi, les propositions d’amendements pour la révision constitutionnelle. Outre le retour à la limitation des mandats présidentiels, la mouture présentée par El Mouradia interdit le nomadisme politique et l’emprisonnement dans des lieux non prévus par la loi. Ce projet n’aborde pas le processus de déclaration d’empêchement du président de la République ni même son jugement pour des faits commis durant l’exercice de ses fonctions », note le journal.

« Révision de la Constitution : 150 invités aux consultations », titre L’Expression. « Un agenda chargé pour M. Ouyahia. Le directeur de cabinet de la présidence de la République aura du pain sur la planche. Dès le début juin, il entamera des consultations non-stop sur le projet de révision de la Constitution. En tout, 150 partenaires défileront dans le bureau de l’ancien chef de gouvernement pour une large concertation nationale », indique le journal.

Le pouvoir et l’opposition sont entrés dans une phase de  « qui va tirer le tapis sous les pieds de l’autre ? », souligne El Khabar sur le sujet de la révision de la Constitution. Le pouvoir indique que les consultations pour la révision de la Constitution sont ouvertes et l’opposition affirme que le dialogue avec le pouvoir n’a donné aucun résultat, ajoute le quotidien.

Ennahar revient sur les libertés consacrées par le projet de la révision constitutionnelle, comme la consécration de l’égalité entre l’homme et la femme, la liberté de culte, la liberté de la presse et la liberté de manifestation et de rassemblement de manière pacifique.

Fermeture de l’ambassade d’Algérie en Libye

L’Algérie a décidé de fermer temporairement son ambassade et son consulat en Libye, après avoir reçu de « réelles menaces » de kidnapper des diplomates pour les échanger contre des salafistes, rapporte El Khabar.

Suppression de la fiche de renseignements à l’aéroport d’Alger

« Hamel annule la fiche de renseignements à l’aéroport Houari Boumediene », titre Ennahar. La direction générale de la Sûreté nationale a annulé la fiche de renseignements pour les voyageurs algériens à leur sortie et leur entrée au pays, rapporte Ennahar. La Sûreté nationale travaille actuellement pour annuler cette fiche au niveau des ports et des autres aéroports, ajoute le journal.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici