La revue de presse du samedi 21 juin

img780

Révision constitutionnelle

« Le pouvoir est à l’aise », titre El Watan qui revient en une sur la conférence de presse aimée hier par Ahmed Ouyahia. « Le pouvoir tient à sa feuille de route et invite l’opposition à intégrer sa démarche. Le directeur de cabinet de la Présidence Ahmed Ouyahia confirme les intentions du régime et livre trois messages : « pas de transition », « pas de retour du FIS », « seul le chantier entamé par le pouvoir est valable » », écrit le quotidien francophone.

« Ouyahia critique et… tente de séduire l’opposition », titre Le Soir d’Algérie. Ahmed Ouyahia a appelé, hier, « une nouvelle fois les partis et les personnalités de l’opposition à participer au processus de consultations autour de la révision de la Constitution », note le journal. « Le ton souvent acerbe, Ahmed Ouyahia a critiqué les options politiques défendues par les opposants, notamment Ali Benflis et Mouloud Hamrouche », ajoute-t-il.

« Ouyahia fixe les lignes rouges du pouvoir », titre Liberté. « A mi-chemin des consultations politiques autour du projet de la révision constitutionnelle, le directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, a tenu à rencontrer la presse, non pas pour faire le bilan de ces consultations ni pour donner les grandes lignes directrices devant définir la mouture finale de la révision constitutionnelle mais pour répondre aux détracteurs et dire que la porte du dialogue reste ouverte à tout le monde », explique le même journal.

Selon Ennahar, Ahmed Ouyahia a précisé que la liste des noms de partis et personnalités devant prendre part aux consultations ne comporte pas les noms de l’ancien président de la République Liamine Zeroual ou Hocine de Aït Ahmed tout en critiquant l’initiative de l’opposition. « L’Algérie est aujourd’hui un Etat d’institutions et n’a pas besoin d’une période de transition », a-t-il soutenu, selon le journal.

Mondial

« Halilhodzic prépare une équipe offensive contre la Corée du Sud », titre Liberté. « L’équipe nationale de football est à pied d’œuvre depuis hier dans la ville de Porte Alegre dans la perspective du second match du groupe H contre la Corée du Sud, prévu demain à partir de 20 heures (heure algérienne) », écrit le journal.

L’Expression indique que Porto Alegre a accueilli jeudi dernier « au moins 2 000 supporters des Verts pour le deuxième match de l’équipe d’Algérie ». « Tôt le matin, les supporters ont quitté la ville de Belo Horizonte pour traverser plus de 1 500 km avant d’arriver à la ville qui abritera la rencontre de notre Equipe nationale contre la Corée du Sud », souligne le journal avant d’ajouter : « Faute de moyens, la plupart des supporters ont pris des bus pour effectuer ce long trajet qui a duré plus de 24h. D’autres ont préféré prendre l’avion pour gagner plus de temps et reprendre leurs forces ».

Défilé du 14 juillet

El khabar revient sur la participation de l’Algérie au défilé du 14 juillet à Paris en soulignant que les propos de Fabius sur la participation de trois soldats algériens ont provoqué de la gêne chez les autorités algériennes, surtout après le démenti apporté par le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine Said Abadou suite à l’information rapportée par des journaux français.

Opération de relogement

Les services de la wilaya d’Alger entament aujourd’hui l’opération de relogement de 1 089 familles vivant dans six circonscriptions vers le quartier des 3 216 logements à Chaaybia à Birtouta. Il s’agit d’une première étape d’une opération qui se poursuivra après le mois du ramadan, selon El Khabar. « Le directeur de l’urbanisme à la wilaya d’Alger a annoncé que celle-ci a consacré un bureau spécial pour étudier les recours et la réponse sera donnée le jour même à la personne concernée », ajoute la même source.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici