Carte de presse et accréditation des journalistes étrangers : deux décrets exécutifs fixent les conditions

presse3

Deux décrets exécutifs publiés au dernier Journal officiel fixent enfin les modalités d’octroi et de retrait de la carte nationale de journaliste professionnel. Le premier texte concerne la composition, l’organisation et le fonctionnement de la commission chargée de délivrer ce document. Une commission qui sera paritaire, stipule l’article 3 du décret : elle sera composée des représentants de six ministères dont celui de la Communication, de l’Intérieur et des Affaires étrangères, de deux représentants des directeurs des médias et de quatre représentants des journalistes.

Le texte, qui inclut pour la première fois les journalistes de la presse électronique, précise que la carte nationale de journaliste professionnel « est valable en toutes circonstances ». « Elle ouvre droit à l’accès aux sources d’information […] ainsi qu’aux facilités liées à l’exercice de la fonction », selon l’article 26. Aussi, cette carte permet à son bénéficiaire « de se déplacer librement à travers le territoire national, à l’exception des zones militaires et les zones classées sensibles », ajoute le texte.

Le second décret fixe les « modalités d’accréditation des journalistes professionnels exerçant pour le compte d’un organe de droit étranger ». De nationalité algérienne ou étrangère, le journaliste travaillant pour un organe de droit étranger peut bénéficier d’une accréditation « à titre temporaire » d’une durée de 15 jours renouvelable une seule fois, ou «  à titre permanent » d’une durée de douze mois renouvelable.

L’accréditation du journaliste exerçant pour le compte d’un organe étranger est délivrée par le ministère de la Communication après « avis des institutions et départements ministériels concernés ». Celle-ci ne cite pas cependant les institutions et départements ministériels concernés. Auparavant c’était le service presse qui était sous la tutelle du DRS avant de passer sous l’autorité de l’état-major en septembre qui  octroyait indirectement les accréditations aux journalistes travaillant pour les organes de presse étrangers. Mais ce service a été dissous en septembre dernier.

 

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici