Mondial-2014 : que risquent les supporters algériens au Brésil ?

58658

Le docteur Lyès Mérabet est président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), il explique dans cet entretien les risques qu’encourent les supporters algériens qui se déplaceront au Brésil.

Que risquent les supporters algériens qui vont se déplacer au Brésil à l’occasion du Mondial-2014 ?

Le Brésil est un pays qui  se caractérise par une situation épidémiologique spécifique et avec le brassage des différentes populations qui vont venir de tous les continents, la situation peut constituer un danger pour les supporters.

Quelles sont les maladies qu’ils risquent de contracter ?

Il existe un risque d’attraper plusieurs maladies infectieuses comme l’hépatite, le sida et avec le brassage des populations, il y a un risque de migration des maladies comme le coronavirus qui vient des pays du Golfe. Il y a déjà des cas de coronavirus qui se sont déclarés chez des Algériens revenus de la Omra. Et aussi des risques de grippe aviaire, de grippe porcine et de paludisme.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Premièrement, il faut être vacciné. Le ministère de la Santé doit, également, prévoir une équipe médicale qui accompagnera les supporters et mettre en place un dispositif au retour, afin de faire de la prévention et le traitement s’il y a des cas de maladies détectés. Il est également nécessaire de distribuer des préservatifs pour éviter les maladies sexuellement transmissibles et des bavettes afin d’éviter les maladies transmissible par voie aérienne.

Quels conseils donnez-vous aux supporters ?

Je leur conseille de se rapprocher des services sanitaires afin de faire les vaccins nécessaires. Il faut également éviter de faire des injections n’importe où, car le Brésil est connu pour être un pays à forte consommation de drogues dures. Faire une injection dans un endroit inadapté peut constituer un danger. C’est pour cela qu’il faut une équipe médicale qui accompagnera les supporters pour leur prodiguer les différents soins dont ils auront besoin. Comme la coupe du Monde aura lieu en juin et juillet, il fera très chaud, donc il faudra prendre beaucoup d’eau et éviter de trop s’exposer au soleil pour éviter les insolations. Il faut également faire attention à la  qualité de la nourriture pour éviter le risque d’intoxications.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici