Révision de la Constitution : pas de lignes rouges pour le FLN

57315

Amar Saâdani a installé, ce jeudi 15 mai, la Commission de son parti chargée d’examiner et d’enrichir le projet portant révision de la Constitution. Le patron du FLN a déclaré que la révision de la Constitution s’inscrit dans la poursuite des réformes politiques engagées par le président Abdelaziz Bouteflika. « Le FLN proposera des révisions profondes » de la Constitution, a-t-il assuré. Aux membres de la commission, M. Saâdani a affirmé : « vous avez une liberté totale de faire des propositions sans limite, ni lignes rouges, exceptées celles ayant trait aux constantes nationales », a-t-il précisé. Le patron du FLN pense que « le Président est sincère dans sa démarche d’aller vers une Constitution consensuelle ». Il lance un appel à l’opposition afin de se joindre aux consultations confiées à Ahmed Ouyahia.

Le patron de l’ex-parti unique a affirmé avoir reçu une lettre de Ouyahia expliquant que les propositions de la présidence qui ont été envoyées, ce jeudi, aux partis politiques sont à « titre d’éclaircissement seulement » et que « la présidence reste ouverte à toutes les propositions sans aucune limite ».

Saâdani a demandé aux membres de la Commission de son parti d’avoir le courage d’aborder toutes les questions, comme celles liées à l’identité nationale, la langue arabe et Tamazaghit. À la question de savoir si le FLN est pour l’officialisation de cette langue, Saâdani a répondu : « pourquoi pas ? ».

Parmi les thèmes qui seront développés par le FLN figurent la place de la majorité parlementaire au gouvernement, la création d’un ou de plusieurs poste de vice-Premier ministre. « Nous n’aurons pas des propositions timides. Nous parlerons de la liberté de la presse, de la séparation des pouvoirs, des libertés générales, de la place de l’opposition », a-t-il expliqué.

Selon Saâdani, Ouyahia contactera le FLN, ce mois de mai, pour fixer une date pour les consultations entre les deux parties sur la révision de la Constitution. Ces consultations débuteront en juin, selon lui.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici