La revue de presse du mercredi 23 avril

??????????????

Cinq policiers sanctionnés suite à de graves dépassements en Kabylie

« Au lendemain de l’enquête de la DGSN : cinq policiers sanctionnés pour dépassements », titre Le Soir d’Algérie. « Les premières décisions de l’enquête diligentée par la DGSN, suite à la diffusion sur le réseau social Facebook d’images montrant des policiers en train de passer à tabac des manifestants dans la soirée du 20 avril dernier à Tizi-Ouzou, viennent de tomber. De sources policières, nous apprenons que des sanctions ont été prises à l’encontre de cinq fonctionnaires de police auxquels il est reproché de contrevenir aux usages conventionnels dans le traitement des manifestants interpellés. La décision de suspension, prise lundi dernier et qui concernait dans un premier temps deux officiers de police, sera étendue par la suite dans la journée d’hier mardi, à trois autres fonctionnaires », rapporte le journal.

Résultats officiels des élections

El Moudjahid rapporte que « le Conseil constitutionnel a rendu public, hier dans un communiqué, les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 17 avril 2014 qui arrêtent un taux de participation de 50,70% et proclament le président candidat, Abdelaziz Bouteflika, président de la République algérienne, avec  8.531.311 des suffrages obtenus, soit la majorité absolue ». « Les 94 recours examinés sont irrecevables », ajoute le journal.

Les opposants s’organisent

« Vers une conférence nationale sur la transition démocratique : l’opposition s’organise », titre El Watan. « Sur la lancée de la présidentielle 2014, ‘la Coordination pour les libertés et la transition’ est née, mise sur pied par des partis et personnalités ayant appelé au boycott », note le journal.

Selon El Khabar, l’État essaye de négocier avec ses opposants pour renoncer à la création d’une alliance. Le pouvoir essaye de les convaincre par des postes et d’autres propositions, selon El Khabar qui cite l’exemple du MSP qui a reçu des propositions et même des menaces.

Éducation

« Ghardaïa : les parents d’élèves exigent le report du BEM et du bac », titre El Watan. « En raison des retards accumulés dans les programmes de leurs enfants depuis le mois de décembre, suite aux graves événements qui ont affecté la région, des parents d’élèves ont saisi les autorités locales pour exiger le report des dates des examens nationaux dans cette région », rapporte le quotidien.

« Après quatre mois d’émeutes : l’école reprend ses droits à Ghardaïa », titre Le Temps d’Algérie. « Après plus de quatre mois de perturbations dans le secteur de l’éducation à Ghardaïa en raison des violences qu’a connues la région, les cours ont repris normalement depuis dimanche dernier dans pratiquement tous les établissements scolaires (175 écoles primaires et 57 collèges). Contacté par Le Temps d’Algérie, hier, le directeur de l’éducation de la wilaya, Azzedine Djillani, a affirmé que le problème de son secteur a été réglé avec la reprise de tous les enseignants », note le journal.

Selon El Khabar, le ministère de l’Éducation a gelé la distribution des convocations du baccalauréat jusqu’à la fin des cours afin d’éviter que les classes soient désertées à quelques semaines de l’examen.

Le découpage administratif

« Une priorité pour le prochain gouvernement : le nouveau découpage administratif enfin prêt », titre Le Quotidien d’Oran. « Le projet d’un nouveau découpage administratif est prêt et doit être l’urgence à laquelle devra s’atteler le prochain gouvernement pour redécouper le pays sur la base de critères sociologiques, économiques et sécuritaires.  C’est ce que nous affirment des sources proches de la présidence de la République qui laissent croire que, depuis la réélection de Bouteflika pour un 4e mandat, il est devenu impératif que pour qu’ils soient ouverts, les chantiers qu’il a programmés doivent être classés selon leur degré d’importance et de nécessité », selon le quotidien.

Relogement des habitants des chalets à Alger

L’opération de relogement des habitants des chalets au niveau de la wilaya d’Alger se fera dans 15 jours, a appris Ennahar auprès d’une source officielle. Les listes finales des familles concernées par le relogement sont finalisées, selon le quotidien.

Sécurité au Sahel

« Réunion hier des pays du Sahel : Alger au secours de la réconciliation malienne », à la une de Liberté. « La machine diplomatique du Sahel s’est remise en marche avec l’intense activité qu’ont eue les ministres à Alger autour de deux questions cruciales : la sécurité et le développement », note le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici