La revue de presse du mercredi 16 avril

cari

Présidentielles 2014

Conférence de presse d’Ali Benflis à j-2 du scrutin : « Je m’interdirai de traiter nos problèmes nationaux avec des officiels étrangers », titre Le Soir d’Algérie. « Le candidat Ali Benflis refuse de se taire en cas de fraude du clan Bouteflika pour imposer un quatrième mandat. Il l’a une nouvelle fois affirmé, hier, lors d’une conférence de presse animée au siège de sa direction de campagne. Benflis a également dénoncé « les lamentations » du président Abdelaziz Bouteflika face au ministre espagnol des Affaires étrangères », note le journal.

« Deuxième sommation de l’ANP à 24h du scrutin présidentiel : l’armée met en garde contre tout débordement », titre L’Expression. « La grande attention que je porte à la sécurisation adéquate, ample et complète du déroulement de l’élection présidentielle, m’incite à saisir cette visite au commandement de la Gendarmerie nationale, pour rappeler encore une fois, à la veille de ce rendez-vous électoral, que le peuple algérien, dévoué et fidèle à son histoire et à ses valeurs nationales, ne concédera pas sa sécurité et sa stabilité et saura, grâce à la conscience de ses jeunes et à leur éminent patriotisme, dresser un mur solide face à celui qui sera tenté d’exploiter cet important événement national à des fins contraires aux intérêts supérieurs du pays ». C’est en ces termes clairs, nets et précis que l’ANP a mis en garde d’éventuels apprentis sorciers qui se seraient aventurés à perturber l’élection présidentielle, avant, pendant et après le déroulement de l’opération du vote, rapporte le quotidien.

« Les footballeurs iront-ils voter ? » s’interroge en une Liberté qui sonde leur position par rapport au scrutin présidentiel. Selon Liberté, « les réponses des uns et des autres laissent transparaitre une certaine méfiance par rapport à la politique en général. En effet, si certains interlocuteurs n’ont pas hésité à livrer leur opinion sans pour autant, bien sûr, préciser pour quel candidat ils allaient voter, d’autres ont préféré soit botter en touche, soit carrément esquiver la question ».

La télévision algérienne a dénoncé les accusations d’Ali Benflis dans un communiqué publié hier, rapporte Ennahar. Selon la télévision publique, aucun passage du candidat n’a été supprimé vu que l’émission est passée en direct.

Marche du RCD en Kabylie

« Tizi Ouzou, Bejaïa, Bouira et Batna : marches imposantes à l’appel du RCD », à la une d’EL Watan. Lors de son intervention, Saïd Sadi a estimé que « l’argent ne peut pas corrompre ces milliers de personnes venues pour se mobiliser contre la mascarade du 17 avril. « Le boycott en Kabylie est décisif pour l’avenir du pays », a-t-il martelé.

« Marche du RCD à Tizi-Ouzou et Bouira », titre Le Quotidien d’Oran. « À l’appel du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), des milliers de personnes ont marché, hier à Tizi-Ouzou, pour exprimer le rejet de la présidentielle de demain jeudi.  La marche a démarré du campus Hasnaoua de l’université Mouloud-Mammeri et s’est terminée à la Place de l’ancienne mairie en empruntant plusieurs ruelles de la Ville des Genêts. Les manifestants ont brandi des banderoles et scandé des slogans hostiles au pouvoir en appelant au boycott de l’élection présidentielle. Parmi les marcheurs étaient présents l’ancien et l’actuel président du parti, à savoir Saïd Sadi et Mohcine Bellabbès », note le quotidien.

Calme précaire à Ghardaïa

« À la veille du scrutin : calme précaire à Ghardaïa », titre Le Temps d’Algérie. « À la veille de l’élection présidentielle qui se tiendra demain, des associations et des notables de la wilaya de Ghardaïa ont appelé les habitants à voter en masse. Cet appel trouvera sûrement un grand écho et les habitants de la vallée du M’zab ne vont sûrement pas rater ce grand rendez-vous pour prouver qu’ils ne tomberont pas, une nouvelle fois, dans le piège de ceux qui appellent à la révolte. Il faut rappeler que ces appels aux manifestations viennent de ceux qui se sentent déjà perdants et de ces parties extérieures et intérieures du pays qui tiennent à ce que l’Algérie revive la décennie noire des années 1990 », note le journal.

Des éléments de la Gendarmerie nationale ont commencé leurs enquêtes à Ghardaïa en inspectant des dizaines de vidéos prises depuis des hélicoptères pour déterminer les fauteurs de troubles dans la wilaya, selon El Khabar. Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a décidé de renforcer le dispositif sécuritaire à Ghardaïa, indique le quotidien arabophone.

Les chômeurs d’Ouargla menacent de s’immoler

Des chômeurs ont menacé, hier à Ouargla, de s’immoler en groupe devant le siège de la wilaya, rapporte El Khabar. Les policiers ont pu empêcher cinq jeunes de s’immoler. Les chômeurs ont accusé les autorités de jouer avec leur destin.

L’Anep suspend la publicité à Algérie News et Djazaïr News

« Suspension de la publicité : un large mouvement de solidarité », à la une d’Algérie News. « C’est toute la société civile qui a réagi pour dénoncer la mesure arbitraire visant l’étouffement financier des deux quotidiens. Au lendemain de la suspension de la publicité pour les deux quotidiens Algérie News et Djazaïr News, par des directives qui viennent d’en haut, pour reprendre les propos de l’Anep, un large élan de solidarité s’est spontanément formé autour des deux publications. Des candidats à la présidence, des hommes politiques, des avocats, des militants des droits de l’Homme, des directeurs de journaux, des journalistes et des citoyens ont exprimé leur soutien indéfectible suite à une mesure, jugée à l’unanimité, arbitraire et attentatoire à la liberté de la presse », indique le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici