Présidentielle : quel est le candidat préféré de Nabni ?

Créé en avril 2012, Nabni regroupe des chefs d’entreprises, des experts et des consultants de la génération postindépendance. C’est un think-tank participatif qui a pour objectif de proposer des solutions à des problèmes précis dans différents domaines. Dans cet entretien, Najy Benhassine s’exprime au nom du Comité de pilotage du collectif Nabni.

Quelles sont les propositions de Nabni pour les élections présidentielles ?

Les propositions de Nabni pour le changement de voie dans notre pays sont résumées dans le Manifeste pour une voie nouvelle que nous avons rendu public le 22 février. Nabni appelle à un changement de voie pour garantir la stabilité du pays et engager un réel projet de développement.

Ce changement de voie auquel nous appelons doit se faire rapidement. Garantir la stabilité du pays exige de changer de cap rapidement. Perpétuer l’immobilisme et la voie actuelle l’expose au risque de difficultés majeures et aux dangers de l’instabilité.

Nous lançons un appel pour la mise en place d’un État de droits qui soit : détaché de la rente ; redevable envers la société ; ouvert au changement ; inclusif du citoyen ; transparent dans ses actions et stratège dans ses ambitions.

Nous reviendrons très prochainement sur ces six attributs, mais ils ne font que synthétiser ce que Nabni propose comme idées nouvelles depuis le lancement des travaux du collectif, et en particulier dans notre rapport « 50 chantiers de rupture pour bâtir l’Algérie de 2020″ disponible sur www.nabni.org

Que doit faire le prochain président ?

Nous avons formulé des propositions dans plusieurs domaines, une vision pour l’Algérie de 2020 et des mesures concrètes pour y arriver. Toutes ces propositions sont disponibles sur notre site Internet.

Mais, fondamentalement, ces chantiers que nous proposons reposent tous sur ce changement de voie de la gouvernance et des institutions auquel nous appelons.

Ce changement ne pourra se faire que si le président de la République qui le portera bénéficie d’une légitimité populaire sans failles. Ce dernier, autant que l’Exécutif qu’il dirigera, devra incarner cette ambition et cette audace de bâtir une Algérie nouvelle. Il devra être armé de cette capacité d’écoute, d’ouverture, de conviction et de rassemblement qu’exige ce projet national. Une responsabilité historique lui incombera. Une tâche considérable l’attend.

Est-ce que Nabni a choisi son candidat ? Si oui, pourquoi ?

Non, Nabni a pris l’engagement de rester non partisan et de ne soutenir aucun candidat ni aucune consigne de vote ou d’abstention. Nous sommes sur le terrain des idées et des propositions et nous resterons fidèles à cette posture indépendante.

Sinon, quel est le programme électoral qui répond le plus à vos attentes ?

Nous n’avons pas à juger des programmes des uns et des autres, en tant que collectif Nabni. Chacun peut se faire son avis de manière individuelle, comparer les contenus des programmes quand ils sont disponibles et faire son choix. Nous avons nos idées sur l’étendue des réformes et changements à engager, et nous avons rendu publiques ces idées dans nos différentes publications.

Nous regrettons cependant que le contexte actuel n’ait  pas suffisamment porté sur les débats d’idées. Donner son opinion sur un programme revient malheureusement à s’inscrire dans une démarche partisane ou de soutien à un candidat, ce qui n’est pas la philosophie de Nabni. On aurait souhaité que cette campagne soit davantage orientée vers des débats autour des propositions des candidats, car, sur ce terrain des idées, Nabni a fait beaucoup de propositions qui auraient pu contribuer à alimenter ces débats de substance. Toutes ces propositions sont dans nos différentes publications disponibles sur notre site internet.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici