Le clip de soutien à Bouteflika sur les réseaux sociaux : « Quand la chitta devient une culture »

RESEAUX

Le clip dédié à la campagne du Président sortant Abdelaziz Bouteflika, dans lequel chantent des dizaines de stars de la chanson, du cinéma et du sport algérien, fait un énorme bruit sur les réseaux sociaux. Depuis sa diffusion hier sur Youtube, le clip est largement partagé et commenté. Mais le fait le plus marquant est le nombre d’internautes qui n’aiment pas ce clip. Le nombre de « dislikes » sur la vidéo visionnée par près de 130 000 personnes dépasse largement de nombre de « like » avec près de 10 000 contre près de 1300. Le nombre de « dislike » augmente de manière vertigineuse d’un moment à l’autre.

La plupart des internautes sont dégoûtés de voir ce clip et utilisent de fortes expressions voire des insultes pour exprimer leur mécontentement. « La chitta fait chanter », réagit Laïd sur Facebook. « La honte du siècle. Qui aurait cru ? » s’étonne Madjid. « Quand la chitta devient une culture », écrit Djamel. Warner a « pouffé de rire » et pense que « le Clan panique et commence à perdre pieds ». Daniel note sur Twitter qu’il a eu un « gros malaise devant le clip de soutien à Bouteflika ».

Beaucoup d’internautes se sont posé des questions sur le paiement de ces artistes et sont convaincus que les stars n’ont pas fait cela de bonne foi mais pour gagner de l’argent. « Ce qui m’intrigue, c’est qui a payé cette production. C’est couteux », souligne Ahmed sur Facebook. « Je me demande combien on les a payé ? » s’interroge Rickettsia sur Twitter. Mehdi s’est, quant à lui demandé, si les chanteurs l’ont fait « gratuitement ». Indigné, Rafik commente : « Ils les ont payés avec l’argent du contribuable ! » Labiba rappelle que Smain « a été sollicité il y a quelques années par une association de parents algériens adoptants en France. Il a refusé de faire quoi que ce soit ne se sentant plus concerné et là il est concerné par quoi ? Son compte en banque ! »

Plusieurs personnes ont également remis en cause le statut des artistes sur le clip. « Vous voyez des artistes vous dans ce clip ? Moi je n’en vois pas ! » écrit Halim sur Facebook. « Je pensais que les artistes rejoignaient les causes justes ; en Algérie tout et tout le monde s’achète, même les artistes », regrette Nari.  D’autres regrettent de voir leurs idoles sur le clip. « J’ai honte pour Djamel Allam et Ahmed Benaissa, je vous croyais plus Grands. Dommage », regrette Amar. « Je suis déçu par certains artistes », rétorque Shakib.

Les pro-Bouteflika comme Abdou ont été nombreux à défendre le clip sur les réseaux sociaux. « C’est tout simplement une belle chanson », a-t-il écrit sur Facebook.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici