L’annonce vendredi par la presse française de l’hospitalisation du président Abdelaziz Bouteflika à Grenoble (France) enflamme les réseaux sociaux. « Il fallait construire un hôpital digne pour qu’il se soigne au pays », note Abdou Sympa, sur Facebook. Mak Nine ironise, pour sa part, sur le même réseau social : « Les meilleurs hôpitaux algériens sont en France ! ». Critique Tikjda Djurdjura voit en l’hospitalisation du Président en France « une discrimination » : « Non à la discrimination médicale… ! Pour Boutef, les meilleurs soins du monde… Pour le peuple algérien, les derniers soins du monde… », écrit-il sur Facebook.
Sur Twitter, Didier Porte voit en l’hospitalisation de Bouteflika « une preuve de vie ».
Enfin une preuve de vie pour Bouteflika, il a été hospitalisé à Grenoble.
— Didier Porte (@DidierPorte) November 15, 2014
Sabri B, ironise, en expliquant que l’hospitalisation de Bouteflika à Grenoble est due à la chute du prix du pétrole.
Chute du baril oblige, Bouteflika abandonne les fastes du Val de Grâce pour le CHU de Grenoble.
— Sabri B (@sabribac) November 14, 2014
« Cette présidence nous méprise »
Les internautes n’ont pas omis d’exprimer leur colère quant au silence de la présidence sur le sujet qui fait les unes de la presse du monde entier, depuis hier. « Le silence est le plus grand des mépris et cette présidence nous méprise », souligne sur Facebook, Renaldo Cloclo. « C’est malheureux, hier alors que les chaînes de télévision étrangères ont annoncé l’hospitalisation du Président, la nôtre annonçait un message du président algérien à son homologue palestinien, ça veut dire quoi? », se demande Louis Lou. Aicha Salah n’attend pas que l’on communique sur l’état de santé du Président : « On ne vous dira jamais rien sur sa santé, mais vous vous croyez où ? En France ? En Europe ?». Pour sa part, Amel B relève sur son compte twitter « le manque de discrétion de l’hôpital de Grenoble ».
Finalement…le personnel de Val de Grâce est beaucoup plus discret qu'ailleurs….certains regrettent déjà sa fermeture #grenobleClinique
— amelsaher (@AmalSaher) November 14, 2014