Carnets de Campagne

img742

Jeudi 26 mars, 5e jour de campagne électorale

Abdelmalek Sellal  a animé un meeting à Ouargla en faveur du candidat Abdelaziz Bouteflika. De jeunes chômeurs de la région ont interpellé le directeur de campagne du Président-candidat sur la non concrétisation, par le gouvernement, des décisions sur l’emploi. M. Sellal a promis une redistribution équitable des richesses et le développement de la région. Il a rappelé les mesures de Bouteflika consistant en la création d’un fond de développement pour le Sud et les Hauts Plateaux.  Il s’est ensuite rendu à Touggourt.

Ali Fawzi Rebaïne était à Skikda, dans l’est du pays. Le candidat d’Ahd 54 se présente comme étant l’homme du changement, appelle à un vote massif pour démontrer à ceux qui gouvernent qu’il est temps de travailler et de « sauver les richesses du pays de toute dilapidation ». Il accuse le régime actuel d’avoir échoué dans sa mission.

Ali Benfis était à l’Ouest. Depuis Sidi Bel Abbès, il a affirmé qu’il rationaliserait les dispositifs Ansej et Cnac, formules d’aide à la création d’entreprises à destination aux jeunes chômeurs. Le candidat se défend de vouloir utiliser ces dispositifs comme « sédatifs pour absorber la colère d’une jeunesse délaissée et brimée ». Il s’est ensuite rendu à Tlemcen où il a animé un meeting dans une salle pleine.

De Tébessa, Moussa Touati (FNA) regrette l’abandon des terres agricoles. Il déplore le taux de chômage de la région, accentué par la fermeture de la zone industrielle. Le candidat, interpellé par les jeunes de Tébessa, ne veut rien promettre en affirmant que la solution réside dans le changement du système. Le candidat s’est ensuite rendu à Souk-Ahras, El-Tarf et Annaba.

Abdelaziz Belaïd était à Constantine. Il a estimé que la grande métropole de l’est du pays a les moyens d’être aussi une capitale scientifique et culturelle et ce, pas uniquement pour l’année 2015, mais pour tout le temps. Le candidat a également déploré les invectives et les insultes entre les candidats et déclare qu’il ne se prêtera pas à ce jeu.

Louisa Hanoune, candidate du PT, s’est rendue à Bida. Elle a rappelé le courage des habitants de la ville durant la décennie noire. La candidate est revenue sur son programme et sa politique antilibérale. Elle a évoqué la nationalisation des entreprises.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici