Carnets de Campagne

Samedi 29 mars, septième jour de campagne électorale.

Ali Fewzi Rebaïne a, depuis Chekfa dans la wilaya de Jijel, focalisé son meeting sur l’importance de l’université dans la sphère économique. Il souhaite voir l’injection de capitaux pour booster la recherche et la production de brevets de haute qualité. Il déclare que  l’éducation et  l’enseignement resteront ses priorités et cela ne changera pas lorsqu’il sera élu président de la République.

À Tizi Ouzou, Ali Benflis a promis de promouvoir la langue amazighe. En ce sens, il prévoit d’inscrire l’enseignement du tamazight dans tous les cycles ainsi qu’à l’examen du baccalauréat. Il convient selon le candidat indépendant, de réconcilier l’Algérie avec elle-même.

Abdelmalek Sellal, directeur de campagne de Bouteflika était à Oran. Il a promis que les droits de la femme, acquis grâce au président Bouteflika, seront renforcés lors du prochain mandat. Pour illustrer, il rapporte les changements dans le Code de la famille et le Code de la nationalité ainsi que dans la Constitution, ce qui a permis à la femme de participer activement au développement du pays.

C’est d’Adrar que le candidat Abdelaziz Belaïd s’est exprimé en ce septième jour de campagne. Il est revenu sur les richesses de ce territoire qui font « vivre tous les Algériens ». Il déplore la marginalisation de la région et propose de la faire sortir de son enclavement en construisant des lignes ferroviaires pour trains à grande vitesse. Il souhaite voir l’ouverture d’instituts spécialisés dans la pétrochimie et l’agriculture dans le Sud.

Louisa Hanoune promet, depuis Sétif, l’annulation du Code la famille pour le remplacer par des lois plaçant la femme et l’homme sur un pied d’égalité. La candidate a qualifié de rafistolage ce qui a été fait jusque-là par le gouvernement dans le domaine de l’emploi, puisqu’il ne s’agit pas d’emplois durables. Elle demande également au peuple algérien de faire arrêter le processus pour l’intégration à l’OMC.

Moussa Touati, candidat du FNA, était à El-Khroub dans la wilaya de Constantine. Il a invité les jeunes à s’impliquer davantage dans la politique. Selon le candidat, les dispositifs d’Ansej, (aide à la création d’entreprises) ont pour but d’éloigner les jeunes de la politique


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici