L’Italie a doublé ses importations de gaz algérien à prix bas

Gaz algerie

L’Italie a plus que doublé ses importations de gaz naturel en provenance d’Algérie entre fin mars et début avril 2015, rapporte l’agence financière Bloomberg ce mercredi 8 avril.

Profiter de la baisse des prix du pétrole

La compagnie de gestion du réseau gazier italien, la Snam Rete Gas, a enregistré, mardi 7 avril, un volume d’importation de gaz de 23,5 millions de mètres cube au niveau du terminal Mazara del Vallo, selon Bloomberg.

Le pays profite d’une baisse des prix sur les marchés pour s’approvisionner en combustible de chauffage, indique l’agence d’information. En effet, les contrats gaziers à long-terme, liant par exemple l’Algérie et l’Italie, sont indexés sur les cours de l’or noir, avec un décalage de 6 à 9 mois, note Bloomberg. Or le pétrole Brent, référence pour le baril algérien, a baissé de 50% depuis juin 2014, rappelle la même source.

Une tendance générale en Europe

Un expert-analyste du cabinet Energy Apsects London, basé dans la capitale britannique, questionné par Bloomberg, affirme qu’« il y a quelques semaines, l’Italie minimisait ses prélèvements dans le cadre des contrats gaziers algériens, mais maintenant que la baisse des prix sur ces contrats indexés se fait ressentir, l’Italie importe plus », note l’expert.

Ainsi la plupart des pays européens tirent profit de la situation actuelle sur le marché pétrolier pour s’approvisionner en « combustible de chauffage » et constituer des réserves pour l’hiver prochain, selon la même source. L’analyste du cabinet londonien confirme la tendance relevée par Bloomberg en déclarant que « c’est la même histoire pour le gaz russe ».

En effet, les autres pays européens ne sont pas en reste. L’Allemagne a augmenté ses importations de gaz russe de 51% le mois dernier. L’Italie a également prélevé 81% de gaz russe en plus par rapport au mois de mars, note l’agence américaine.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici