Les importations italiennes de gaz algérien ont dégringolé en 2013

gaz-sonatrach-algérie

Les importations italiennes de gaz algérien ont baissé de 42% en 2013 en raison de l’instabilité dans le pays, annonce l’agence Dow Jones, aujourd’hui jeudi 19 juin, qui cite un rapport annuel officiel remis au Parlement. Cette baisse équivaut à au moins 9 milliards de m3 de gaz dans les contrats d’approvisionnement des opérateurs italiens ENI, Enel et Edison.

De nombreuses interruptions d’écoulement du gaz et du pétrole en Italie sont à mettre sur le compte de « l’instabilité de la situation sociopolitique en Afrique du Nord », selon des documents consultés par Dow Jones. Ces chiffres contredisent les nombreuses déclarations du ministre de l’Énergie et du P-DG de Sonatrach sur le maintien du niveau des exportations algériennes de gaz. Ils montrent clairement que l’Algérie fait face à des difficultés pour honorer ses engagements internationaux en matière de gaz.

Si la Russie est toujours le premier fournisseur énergétique italien, l’Algérie est le second avec une part de marché de 21%.  Pareille tendance est également imputable à une baisse de la consommation de gaz en Italie de plus de 6%.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici