TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, le point sur l’actualité internationale.
Yémen : l’aide humanitaire commence à arriver, les USA accélèrent leurs livraisons d’armes
Un premier bateau d’aide humanitaire est arrivé mercredi au Yémen. Médecins sans frontière (MSF) a réussi à faire accoster à Aden (sud) un bateau transportant 2,5 tonnes de matériel médical, la première cargaison d’aide depuis le début de l’intervention militaire de la coalition arabe. Cette aide reste toutefois très modeste face aux immenses besoins de la population, en particulier à Aden, deuxième ville du Yémen, où la situation humanitaire est «catastrophique», selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Les États-Unis ont pour leur part annoncé une accélération des livraisons d’armes américaines destinées aux forces de la coalition arabe menée par les Saoudiens. « Nous avons expédié des cargaisons d’armes, nous avons accru nos échanges de renseignements et nous avons créé une cellule de coordination au centre de commandement saoudien », a déclaré le secrétaire d’État adjoint, Tony Blinken, en visite en Arabie Saoudite. (Lire)
Irak : Daech libère plus de 200 Yézidis
L’État Islamique a libéré plus de 200 membres de la minorité yézidie, dont des femmes et des enfants, qu’il détenait en captivité depuis plusieurs mois. Ils ont été libérés lundi 6 avril dans la province de Ninive et sont arrivés deux jours plus tard dans les territoires sous contrôle kurde de la région de Kirkouk, dans le nord du pays. Daech a procédé ces derniers mois à de multiples exécutions d’hommes yézidis et enlevé des centaines, sinon des milliers, de femmes, vendues comme épouses aux djihadistes ou réduites à l’état d’esclaves sexuelles. (Lire)
Espagne : interpellation de 9 personnes qui auraient un lien avec Daech
Dans le cadre d’une opération anti-djihadiste en Catalogne, neuf personnes ont été arrêtées ce mercredi. Les arrestations ainsi que des perquisitions ont été menées dans diverses localités de la région de Barcelone et la province de Tarragone. Les personnes arrêtées sont soupçonnées « d’être impliquées dans plusieurs délits liés au djihadisme terroriste, en particulier à Daech ». Plusieurs cellules, chargées de recruter des volontaires prêts à partir en Syrie ou en Irak rejoindre l’État Islamique, ont été démantelées ces derniers mois en Espagne, en particulier dans les enclaves au Maroc de Melilla et de Ceuta, seules frontières terrestres entre l’Europe et l’Afrique. (Lire)
USA : un policier blanc tue un homme noir de plusieurs balles dans le dos
Un nouveau scandale d’abus de pouvoir et de tensions raciales secoue les États-Unis. Un homme noir de cinquante ans a été tué de plusieurs balles dans le dos tirées par un officier de police en Caroline du Nord. Le policier avait évoqué la légitime défense pour expliquer son geste, avant qu’une vidéo d’un témoin présent ne démente sa version. Le policier en question a été inculpé pour meurtre. (Lire)
Burkina : les partisans du président déchu déclarés inéligibles pour le prochain scrutin
L’assemblée intérimaire du Burkina Faso a adopté le 7 avril un nouveau code électoral controversé interdisant aux partisans du président déchu Blaise Compaoré de se présenter aux élections législatives et présidentielles prévues en octobre prochain. (Lire)
USA : hack à la Maison Blanche, la Russie pointée du doigt
La chaîne américaine CNN aurait retrouvé les responsables du piratage de la Maison Blanche en 2014. Selon des informations fournies par « des responsables américains informés de l’enquête », rapporte la chaine, ce serait des hackers russes qui en seraient à l’origine, et auraient eu accès à des informations sensibles telles que les détails en temps réel non publics de l’emploi du temps du président. Ces révélations n’ont pas été confirmées par la Maison Blanche, qui a néanmoins assuré mardi 8 avril que le piratage en question contre le département d’État et la présidence n’avait pas affecté de données sensibles ni confidentielles du gouvernement américain. (Lire)