Le point sur l’actualité internationale

point actu

TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, le point sur l’actualité internationale.

 

Egypte : des attaques meurtrières de Daech au Sinaï font 32 morts

Le nord du Sinaï égyptien est le théâtre de combats entre l’armée et une branche locale de Daech. Des soldats égyptiens ont été pris pour cible ce jeudi par les djihadistes, 32 personnes en seraient mortes dont 15 soldats et 2 civils. Au moins dix-sept militaires et six civils auraient également été blessés. (Lire)

Kenya : 15 morts dans l’attaque d’une université

Les islamistes somaliens shebab ont attaqué ce jeudi matin l’université de Garissa au Kenya, à 150 km des frontières somaliennes. L’attaque a fait au moins 15 morts et 60 blessés, et les islamistes affirment avoir pris en otages plusieurs étudiants non musulmans. Les shebab ont multiplié les attaques sur le sol kenyan depuis 2011. (Lire)

Afghanistan : 17 morts dans un attentat-suicide

Un attentat-suicide a causé la mort de 17 civils et une quarantaine de blessés, ce jeudi 2 avril dans la ville de Khost en Afghanistan. L’attentat a eu lieu alors que des milliers de manifestants se dirigeaient vers la résidence du gouverneur, qu’ils accusent de corruption. L’attaque n’a été revendiquée par aucun groupe, les Talibans ayant pour leur part nié leur implication dans l’attentat. (Lire)

Syrie : Daech aux portes de Damas

L’Etat Islamique s’est emparé de la plus grande partie du camp palestinien de Yarmouk, en Syrie. Ses éléments ont combattu un groupe armé palestinien hostile au régime de Bachar el-Assad, et se sont infiltrés à partir de la localité rebelle Hajar al-Aswad, contiguë au camp. Le camp de Yarmouk compte 18 000 personnes actuellement, et un siège presque total y est imposé depuis plus d’un an par le régime syrien. Situé à huit kilomètres au sud de Damas, le camp constitue un verrou vers la capitale. Jamais Daech n’a été aussi proche du siège du pouvoir syrien. (Lire)

Russie : 56 morts lors du naufrage d’un chalutier

Un chalutier russe a coulé en mer au large de l’Extrême-Orient russe dans la nuit de mercredi à jeudi, causant la mort de 56 personnes sur les 132 hommes d’équipage. Il s’agit du naufrage le plus meurtrier, au cours des dernières années d’un chalutier de pêche dans les eaux russes. Les 63 survivants n’ont pas accès aux soins pour le moment, et 13 personnes sont toujours portées disparues. Près de 1600 secouristes sont à la recherche des disparus. Cependant, les chances de survivre plus de 20 minutes dans les eaux glacées de la mer d’Okhotsk sont pratiquement inexistantes. (Lire)

Yémen : le palais présidentiel d’Aden tombe entre les mains des rebelles chiites

Les rebelles chiites Houthis se sont emparés jeudi du palais présidentiel à Aden au Yémen, dernier symbole de l’Etat dans ce pays. Cette prise inflige un revers à l’Arabie Saoudite, engagée depuis huit jours dans des frappes aériennes contre ces miliciens soutenus par l’Iran. Vingt rebelles Houthis ont été tués dans les combats, selon une source militaire, alors qu’une source médicale a fait état de « la mort de 18 civils et de 6 membres des comités populaires ». (Lire)


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici