Le point sur l’actualité internationale

point actu

TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, le point sur l’actualité internationale.

Yémen : 114 morts dans les derniers combats

De nouveaux combats dans le Sud du Yémen entre rebelles chiites et partisans du président soutenus par l’Arabie Saoudite ont fait au moins 114 morts, dont 53 à Aden, deuxième ville du pays. La situation humanitaire empire d’heure en heure dans le pays où les hôpitaux, faute de médicaments, ne peuvent plus soigner les blessés qui se comptent par centaines. (Lire)

Mali : l’armée française libère un otage hollandais d’AQMI

Un néerlandais détenu par le groupe terroriste AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique) a été libéré, ce lundi, par des soldats des forces spéciales françaises lors d’une opération dans l’extrême-nord du Mali, a déclaré le ministère français de la Défense. L’otage hollandais avait été enlevé à Tombouctou en novembre 2011. (Lire)

Yémen : l’Arabie Saoudite demande l’aide du Pakistan

L’Arabie saoudite a demandé des soldats et des avions de combat au Pakistan pour son opération contre les rebelles au Yémen, a affirmé, ce lundi, Khawaja Asif, ministre de la Défense pakistanais. Les parlementaires pakistanais se sont réunis afin de débattre de la participation ou non du Pakistan à la coalition menée par l’Arabie Saoudite contre les rebelles chiites Houthis au Yémen. Le ministre de la Défense a réaffirmé que le Pakistan n’avait pas encore pris sa décision et qu’il privilégiait une solution « politique » et « pacifique » à ce conflit, tout en s’engageant à défendre la souveraineté du territoire saoudien si celui-ci venait à être menacé. (Lire)

Palestine : Israël débloque une partie des taxes gelées pour l’Autorité palestinienne

Israël a débloqué, dimanche, une partie des fonds qu’il refusait de verser depuis trois mois à l’Autorité palestinienne. Un paiement que le président palestinien, Mahmoud Abbas, a rejeté, exigeant qu’il soit effectué en totalité ou pas du tout. Israël a gelé début janvier le versement des taxes qu’il collecte pour le compte de l’Autorité palestinienne pour protester contre son adhésion à la Cour pénale internationale (CPI). Fin mars, il avait annoncé qu’il débloquerait les centaines de millions de dollars dus. (Lire)

Somalie : l’armée kenyane bombarde deux camps d’Al-Shabab

L’aviation kényane a effectué des frappes contre deux camps de djihadistes d’Al-Shabab, en Somalie, en représailles à l’attaque de l’Université de Garissa, qui a fait 148 morts jeudi dernier. Bien que le président kényan, Uhuru Kenyatta, ait promis une réplique, le porte-parole de l’armée kenyane précise que ces frappes étaient prévues avant même l’attaque de l’université. Le bombardement s’inscrit dans le cadre « de l’engagement permanent contre les Shabab, qui va se poursuivre ». Les shebab, installés en Somalie, avaient revendiqué l’attaque de Garissa et menacé de lancer de nouvelles attaques sur le sol kenyan. (Lire)


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici