Menaces de Bouteflika : RSF dénonce une nouvelle tentative d’intimidation de la presse

presse

Reporters sans frontières (RSF) a critiqué, ce mardi 24 mars, le message du président, Abdelaziz Bouteflika dans lequel il s’était attaqué à l’opposition et à la presse. L’ONG de défense des journalistes dénonce une « nouvelle tentative d’intimidation des médias proches de l’opposition ».

« Les propos du président algérien font craindre un renforcement des pressions visant les journalistes et ne peuvent que détériorer un peu plus la situation dans laquelle les journalistes exercent leur métier », a souligné Lucie Morillon, directrice des programmes de l’ONG, dans un communiqué.

Pour l’Association, « ces propos qui apparaissaient uniquement dans la version française du discours et qui ont depuis été corrigés par une dépêche gouvernementale, laissent à penser qu’ils n’ont pas été rédigés par le président lui-même mais rajoutés à son insu par des personnes proches du pouvoir ».

Évoquant « un climat difficile pour la presse depuis la réélection d’Abdelaziz Bouteflika en avril 2014 », RSF rappelle l’affaire du correspondant du journal saoudien édité à Londres, Asharq Al-Awsat, Boualem Goumrassa qui « s’est vu retirer sa carte d’accréditation sans motif valable, en mars dernier ».

« Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a déclaré à ce sujet que les médias étrangers se devaient de « respecter les règles du jeu », sans pour autant préciser ce que cela signifiait », souligne l’ONG.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici