DIRECT – Corruption : report du procès Sonatrach I

Sonatrach 1 procés
18H52. Mostefa Bouchachi, avocat : « On ressent cette fois une volonté de juger les prévenus coûte que coûte ».
18H48. À la sortie de la salle,  Mohamed Meziane, ancien P-DG de Sonatrach, ne veut faire aucun commentaire.
18H42. Le tribunal refuse la demande formulée par Maître Brahimi de libérer les prévenus en détention.
18h37. Audience levée pour délibérer sur la libération des détenus. Maître Miloud Brahimi n’est pas très optimiste. La prochaine session criminelle se tiendra probablement en juin.
18h32. Maître Miloud Brahimi plaide pour la libération des prévenus en prison.
18H29. Procès reporté à la prochaine session criminelle, à cause du retrait des avocats.
18H22. L’audience est levée pour délibérer.
18H22. Me Sellini à TSA « Je me retire par respect du droit de la défense. » Me Sellini est avocat de la partie civile et bâtonnier Alger.
18H17. Avocat parle au nom de ses camarades : « La défense décide de se retirer ».
18H17. Juge : « Ramenez les témoins absents avec la force publique. Pas de report. »
18H13. Reprise de l’audience.
17H56. Me Sellini, avocat de la partie civile à TSA : « L’absence de témoins est une raison valable pour le report du procès. »
17H50. Les avocats ont décidé de se retirer si le juge n’annonce pas le report, selon Me Bourayou.
17H38. L’audience est levée pour délibérer sur le report.
17h34. Miloud Brahimi proteste vivement contre la constitution du représentant du Trésor public comme partie civile.
17h30. Un autre avocat de la défense parle de l’absence de principaux témoins : « On veut un procès juste. »
17h26. D’autres avocats de la défense plaident encore pour le report du procès.
17h18. L’un des plus importants témoins de la défense est arrivé. Il s’agit de Belabbas Mohamed.
17h17. Miloud Brahimi : « Les prévenus en détention préventive pendant plus de cinq ans est un scandale. Si vous voulez donner de la crédibilité au procès, ordonner leur libération ».
 17h15. Mokrane ait Larbi, avocat parle de personnes détenues depuis cinq ans : « Si on continue comme ça, on peut reporter le procès 50 fois. S’il y a report, ceux qui sont libres vont rentrer chez eux. Mes clients vont retourner en prison. »
17H06. Fin de l’appel des 108 témoins, environ 40 témoins sont absents. Maître Bourayou : « On ne peut pas tenir un procès en l’absence de 38 témoins ».
16h59. Parmi les témoins appelés, Zerguine Abdelmadjid, ex-P-DG de la Sonatrach et Sahnoun Said, P-DG par intérim de Sonatrach.
16H46. Le juge cède à la pression des avocats. Il procède actuellement à l’appel des témoins.

16H45. Maître Selini, avocat de sonatrach : « Nous ne comprenons pas pourquoi vous ne procédez pas à la vérification de la présence des témoins avant de commencer le procès. Toutes les parties doivent être présentes ». Maître Bouraou explique que la plupart des témoins sont absents.

16h41. Maître Chiat, avocat de Mohamed Meziane, appelle au report du procès « Certains témoins sont à l’étranger et ne sont pas présents », dit-il en référence à Chakib Khelil, Farid Bejaoui et Reda Hamech.

16h35. D’autres avocats de la défense demandent le report du procès.

16h30. Reprise du procès. La tension monte entre les avocats de la défense et le juge. Les avocats demandent à appeler les témoins avant de constituer le tribunal criminel. Maître Bourayou menace de se retirer : « Si vous constituez le tribunal criminel avant d’appeler les témoins nous quitterons la salle ».

Vidéo : l’arrivée de Mohamed Meziane au tribunal

15h45. La séance est encore une fois levée. La cause ? L’interprète italien ne s’est pas présenté. Or, le représentant de Saipem ne parle qu’italien.

15h35. Reprise du procès.

14h00. La séance est levée pour la quatrième fois. Elle reprendra à 15h30.

13h55. Reprise de l’audience. Les jurés convoqués.

13h30. Nouvelle suspension du procès, après la plaidoirie de l’avocat de Meziane Bachir Fawzi, le fils de l’ex-P-DG de Sonatrach.

13h00. La demande de report formulée par des avocats de la défense a été rejetée. Le procès se poursuit.

Concernant la constitution du trésor public comme partie civile le juge a indiqué qu’il ne pourra pas statué avant la fin du procès.

12h55. Reprise de l’audience.

11h45. Le Procureur général : « L’excuse présentée pour reporter le procès n’est pas valable. Ce n’est pas parce qu’un média a abordé le sujet qu’il faut reporter ». Concernant la constitution du trésor public en tant que partie civile, le Procureur estime que sur le plan de la forme, le trésor public a le droit de se constituer partie civile. « Sur le fond, c’est durant le procès que la décision sera prise ». La séance a été levée pour statuer.

11h32. Un avis que ne partage par Maître Mokrane Aït Laarbi. Il demande que le procès se poursuive. « Toutes les conditions sont réunies, alors je ne vois pas pourquoi demander le report », a-t-il dit.

11h30. Maître Ouali demande le report du procès. « Les conditions ne sont pas réunies », selon lui. En plus de cela l’opinion nationale et internationale ont été faussées par les médias privés. « L’affaire a déjà été tranchée par les médias », a-t-il argumenté.

11h15. Le Trésor public vient de se constituer partie civile. Une décision contestée par les avocats de la défense ; Miloud Brahimi, un des avocat exprime sa colère :  » C’est honteux qu’on vienne désigner après cinq ans le trésor public comme partie civile. Il s’agit d une entreprise publique à caractère économique. Il ne s’agit pas d’une entité administrative ».

10h40. Reprise de l’audience. Le juge : « Après concertation, nous avons décidé d’empêcher Mohcine Amara d’accéder au tribunal. »

10h20. Mohcine Amara, qui se présente comme l’avocat de l’ex-P-DG de Sonatrach et de ses deux fils, est empêché d’accéder à l’intérieur de la salle par les policiers fortement déployés.  » Il a été suspendu », selon un des avocats. « Il n’est plus mon avocat », a expliqué Mohamed Meziane au juge Mohammed Reggad. L’audience est levée pour trancher sur l’affaire de Mohcine Amara.

Le procès de l’affaire de corruption au sein de la compagnie Sonatrach s’ouvre, ce dimanche 15 mars, au tribunal criminel d’Alger. Vers 10 heures, les accusés sont arrivés au tribunal, a-t-on constaté sur place. Il s’agit du premier grand procès lié aux grandes affaires de corruption qui ont secoué l’Algérie ces dernières années.

Au total, 19 personnes dont l’ex-P-DG de Sonatrach, Mohamed Meziane, et huit anciens directeurs exécutifs de l’entreprise sont poursuivies dans ce dossier. Quatre entreprises étrangères ayant bénéficié frauduleusement de marchés publics auprès de Sonatrach figurent parmi les accusés.

La salle d’audience est archicomble. Le P-DG de Sonatrach, Said Sahnoune est au tribunal. Des représentants des ambassades d’Italie et d’Allemagne sont présents.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici