Sonatrach : chronologie d’une crise qui dure depuis 2010

sonatrach-3

Retour sur les scandales qui ont secoué la Sonatrach :

– 2010 : en janvier, le DRS lance des investigations sur la Sonatrach, éclaboussée par un important scandale de corruption. Des dirigeants, dont le P-DG Mohamed Meziane, sont arrêtés et certains jetés en prison.

– 2011 : le tribunal condamne Mohamed Meziane (ancien P-DG de la Sonatrach) à un an de prison avec sursis et une amende de 500 000  dinars pour dilapidation de biens publics et non-respect du Code des marchés publics dans la passation d’un contrat de gré-à-gré avec la société algéro-française Safir .

– Février 2013 : nouveau volet dans le scandale Sonatrach au Canada et en Italie.

– 12 août 2013 : la justice algérienne émet des mandats d’arrêt internationaux contre 9 des 22 suspects impliqués dans ce dossier. L’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil, son épouse et ses deux fils, ainsi que Farid Bedjaoui, neveu de l’ex-ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui.

– Septembre 2013 : dissolution du service d’investigation sur les affaires de corruption du DRS.

– Février 2014 : violente attaque du SG du FLN Amar Saâdani contre le chef du DRS, le général Médiène, accusé « d’avoir fait éclater, soi-disant, le scandale de Sonatrach ».

– 26 juillet 2014 : limogeage du P-DG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine. Sans annonce officielle, après un long bras de fer avec son ministre de tutelle.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici