Ali Haddad se lance dans la santé le 17 mars

haddad
Info TSA. Le partenariat sera signé le 17 mars. D’un côté, Varian Medical System, leader mondial de la fabrication de logiciels et dispositifs médicaux de lutte contre le cancer. De l’autre, Ali Haddad, partenaire à 51% de la nouvelle joint-venture. L’annonce nous a été faite ce matin à Tunis, en marge de la Conférence « Investment & Entrepreneurship » co-organisée par la chambre de commerce tuniso-américaine.

« Que Varian, premier fabricant d’équipements de radiothérapie, arrive en Algérie est une très grande avancée  pour la relation commerciale avec les Etats-Unis », s’est enthousiasmé Ali Haddad, patron de l’ETRHB et président du FCE.

Le développement de Varian Algérie se fera en deux étapes. La première, commerciale, devrait durer un an. Puis viendra l’installation d’une unité de montage d’équipements de radiothérapie, avec 300 emplois à la clé et un transfert partiel de technologie. L’usine sera construite à Mahelma, en banlieue d’Alger. « Il y aura un volet formation », a ajouté Ali Haddad.

Cette annonce cadre avec celles du Ministère de la Santé, début février, qui rappelait que le nombre d’accélérateurs linéaires de radiothérapie, doit atteindre les 58 avant fin 2017 (contre 14 aujourd’hui). La moitié de ces accélérateurs devront être fournis par Varian Algérie.

Le président du Forum des Chefs d’Entreprise (FCE) a par ailleurs confirmé l’intérêt du patronat algérien pour l’Afrique et les acteurs continentaux, davantage alliés que concurrents selon lui. « Les acteurs économiques africains sont des partenaires, a insisté Ali Haddad. On développe avec eux ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici