Football : Nabil Fékir va-t-il opter pour l’Algérie par défaut ?

fekir

Nabil Fékir va devoir choisir sa future sélection lui-même. S’il attendait un geste du sélectionneur de l’Equipe de France pour se décider, celui-ci vient de lui renvoyer la balle : « Il faudra que tu choisisses », lui a-t-il répondu. Curieusement, le sélectionneur des Verts Christian Gourcuff a dit la même chose le 7 octobre dernier.

Pour rappel, il y a quelques jours le joueur franco-algérien a déclaré qu’il lui sera « difficile de dire non à une convocation de Didier Deschamps ». Une manière de forcer la main au coach des Bleus. Mais ce dernier n’est pas tombé dans le panneau. S’il doit le sélectionner, c’est par conviction et non pas « pour l’empêcher de jouer ailleurs », souligne-t-il.

Visiblement, Didier Deschamps ne veut pas lui donner de garanties en lui assurant une place en équipe de France. Certes le joueur fait partie des grands espoirs de la Ligue 1, mais cela ne veut aucunement dire qu’il va confirmer son talent dans les années à venir. Pour le moment, il n’a encore rien prouvé au plus haut niveau. Avec la concurrence qui existe au niveau de l’attaque des Bleus (Benzema, Gignac, Giroud, Griezman, Remy,…), il lui sera difficile de se faire une place. Deschamps ne semble pas pressé de le convoquer. Une éventuelle sélection chez les Bleus, ça se gagne sur le terrain. Pour le moment, il peut seulement y prétendre.

Suite à cette sortie médiatique de Didier Deschamps, Nabil Fékir ne sera pas plus avancé. Il est toujours devant un grand dilemme : opter pour la France avec le risque d’être ignoré par la suite comme le furent avant lui les Kamel Meriem, Hatem Ben Arfa, ou plus près de nous Samir Nasri, ou bien rejoindre les Verts, une équipe moins « prestigieuse », mais qui lui tend les bras.

Ali Benarbia était pratiquement dans la même situation. Longtemps, il a attendu une sélection des Français qui n’est jamais venue. Quand il a décidé de jouer pour l’EN, c’était trop tard. Au bout du compte, sa carrière internationale fut éphémère.

Contrairement à son aîné, Fékir a la jeunesse et le temps pour lui, mais les Algériens ne vont pas l’attendre indéfiniment, surtout que sa dernière déclaration à l’Equipe, dans laquelle il affiche clairement son penchant pour la France, a énormément déçu chez nous. Et il n’est pas dit qu’il ait sa place assurée chez les Verts.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici