Grève du Cnapest: les lycées d’Alger partiellement paralysés

lycée

L’appel à la grève lancé par la Coordination nationale des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) a été suivi par la majorité des lycées de la capitale, selon ce syndicat. « Sur un total de 48 lycées, 27 sont en grève. Ce qui représente un taux de participation de 56,25% », précise ce lundi 16 février le porte-parole du Cnapest, Messaoud Boudiba.

Au lycée Aissat Idir dans le centre d’Alger, que nous avons visité, sur un total de 62 enseignants, 39 ont répondu favorablement à l’appel du Cnapest, soit un taux de 63%.

Les élèves contre la grève

Questionnés, les élèves dudit lycée disent être contre cette grève, qui selon eux va avoir des répercussions négatives sur leur parcours scolaire, sachant que les examens du deuxième trimestre sont à moins de deux semaines seulement.

Otages

« En ce qui nous concerne on va venir en classe durant cette grève. On a un examen de fin d’année à passer. L’égoïsme de la part de certains professeurs doit cesser. Il faudrait aussi qu’ils prennent en considération notre avenir. Les enseignants nous tiennent en otage afin qu’ils puissent obtenir gain de cause. Il existe d’autres méthodes de protestation à part la grève », selon un des lycéens.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici