Deux journalistes français arrêtés au Maroc

Maroc-France 1

Deux journalistes français de l’agence Premières Lignes ont été arrêtés, dimanche 15 février, à Rabat, par la police marocaine, rapporte le quotidien français Le Nouvel Observateur.

L’intervention des forces de l’ordre a été brutale, selon le Nouvel Observateur, qui cite des sources locales. Jean-Louis Perez et Pierre Chautard, qui réalisent un documentaire pour la chaîne de télévision France 3, sur l’économie marocaine, ont été arrêtés alors qu’ils se trouvaient dans les locaux de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH). Leur matériel a été confisqué lorsqu’une « cinquantaine de policiers en civil » ont fait irruption dans les bureaux de l’AMDH, selon les propos du Secrétaire général de l’association.

Les policiers, qui n’ont présenté aucun mandat d’arrêt ou pièce d’identification, ont affirmé que les journalistes exerçaient sans autorisation, précise le journal.

Pas de réaction à Paris

Ces arrestations interviennent au lendemain de la visite du ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve et en période de réchauffement diplomatique entre Rabat et Paris, après une longue brouille politico-judiciaire entre les deux pays.

Dans ce contexte, le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal a déclaré à Première Lignes, que le gouvernement français ne comptait pas protester, selon le Nouvel Obsertateur. « Nous sommes tournés vers l’avenir » a-t-il déclaré, toujours selon la même source.

Des reporters de la chaîne d’information France 24, ont déjà été expulsés, fin janvier, par le Royaume du Maroc.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici