Paris va décorer le patron du contre-espionnage marocain

o-FRANCE-MAROC-facebook

Visé par une plainte pour torture en France, le patron du contre-espionnage marocain, Abdelatif Hammouchi sera bientôt décoré par Paris. L’annonce a été faite, samedi, par le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, au cours d’une visite au Maroc, après une année de brouille entre les deux pays, en raison des poursuites contre Hammouchi, rapporte ce dimanche, plusieurs médias français.

M. Cazeneuve a longuement loué « l’expertise » et « l’efficacité » du Maroc dans « l’échange de renseignements », évoquant « un partenaire clé ». Il a rendu hommage en premier lieu à Abdellatif Hammouchi, le patron de la DGST marocaine, et a annoncé la décision de Paris d’élever ce dernier au grade d’officier de la Légion d’honneur. « La France saura prochainement lui témoigner à nouveau son estime en lui remettant les insignes d’officier », a assuré Bernard Cazeneuve.

La France avait déjà eu l’occasion de distinguer Hammouchi en 2011 en lui attribuant le titre de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur.

Pour Me Patrick Baudouin, avocat d’un des plaignants et président d’honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), la décision de Paris de décorer Abdellatif Hammouchi est un véritable scandale, une honte pour la France.

Rabat avait décidé de suspendre sa coopération judiciaire avec la France et limité sa coopération sécuritaire en février 2014 lorsque des policiers français s’étaient rendus à la résidence de l’ambassadeur du Maroc près de Paris pour notifier à M. Hammouchi une demande d’audition de la justice française, qui agit en vertu du principe de compétence universelle.

La France est le premier partenaire économique du Maroc où vivent entre 60 000 et 80 000 Français, tandis que plus de 1,3 million de Marocains résident en France.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici