Revue de presse hebdomadaire maghrébine

revue-de-presse-Ainsisoientils1

L’actualité maghrébine a été marquée par la visite du Président tunisien en Algérie, le réchauffement des relations franco-marocaines après une année de brouille, l’attaque d’un champ pétrolier par Daech en Libye…

L’Algérie un allié sécuritaire pour la Tunisie

« Je considère que le Président de l’Algérie est mon ami et que je suis le sien, depuis plus de 50 ans, pas d’aujourd’hui. J’ai été le voir suite à sa maladie. J’ai été le voir deux fois. Mais, à ce moment-là, je n’étais pas au pouvoir. Et maintenant, c’est devenu une tradition », tels sont les propos du Président tunisien Béji Caïd Essebsi lors de sa visite d’État en Algérie, effectuée le 4 et 5 février dernier, rapporte le site d’information tunisien Tuniscope.com. Pour le Président tunisien la coopération avec l’Algérie est indispensable, surtout « sur le plan sécuritaire à cause du terrorisme », a noté la même source.

Tunisie : le nouveau gouvernement fixe ses priorités

Habib Essid a annoncé, mercredi 4 février, des mesures urgentes que prendra son gouvernement. Selon le Huffington Post Tunisie, les principaux axes sont : « le terrorisme, la consommation, l’environnement, les municipalités, le tourisme et l’aide sociale ».

Ces mesures seront appliquées « d’une façon immédiate et dont l’état d’avancement sera présenté à l’Assemblée des représentants du peuple au bout de 100 jours de la prise de pouvoir », précise le même journal.

La CAF sanctionne le Maroc

« La FRMF (la Fédération royale marocaine de football) suspendue pour deux CAN et écope de plus de 10 millions de dollars d’amende », titre du quotidien marocain Le Matin. Selon ce dernier, « La FRMF a reçu vendredi 6 février, un coup de massue sur la tête ». De son côté Mohand Laenser, ministre de la Jeunesse et des sports par intérim, a déclaré : «Le Maroc ne resterait pas les bras croisés face aux lourdes sanctions que vient de lui infliger la CAF », selon la même source.

Le Maroc a été sanctionné suite à son refus d’abriter la CAN 2015 aux dates prévues. « Le Maroc qui avait justifié sa demande de report du tournoi d’un an, formulée le 10 octobre 2014, pour des raisons «sanitaires de la plus haute dangerosité», Ebola en l’occurrence, a vu sa thèse rejetée par la CAF, a souligné le quotidien marocain.

Fin de la brouille diplomatique entre Paris et Rabat

« Maroc-France : Les enjeux d’une normalisation », titre du quotidien marocain Libération. « Après des mois de vives tensions diplomatiques, la France et le Maroc ont annoncé, samedi dernier 31 janvier, le rétablissement « immédiat » de la coopération judiciaire et juridique entre les deux pays », a rapporté la même source.

Garder de bons liens entre les deux pays est, désormais, indispensable.

« Les enjeux des retrouvailles ne sont pas des moindres. Les deux pays ont tout intérêt à faire front commun contre la menace terroriste, notamment à travers l’échange d’informations, crucial dans la guerre contre les jihadistes et extrémistes. », a souligné Libération.

Enquête sur la fortune de Mohamed VI

Deux journalistes du quotidien français Le Monde, « Gérard Davet et Fabrice Lhomme confirment approcher le terme d’une enquête de 5 ans sur la fortune du roi Mohammed VI et de son entourage », a rapporté Telquel.ma. Invités sur le plateau d’une émission de Canal+, le 5 février dernier, les journalistes ont déclaré qu’il s’agissait d’un gros scoop, fruit de cinq ans d’enquête : « On va le sortir dans les semaines à venir, l’enjeu est très important ». En outre, les journalistes du Monde ont évoqué « recevoir régulièrement des pressions, sans mentionner de menaces particulières du Maroc », selon la même source.

Les USA contre l’intervention militaire en Libye

« Le chef adjoint du commandement militaire américain pour l’Afrique, Africom, Philip Carter a écarté une intervention militaire en Libye pour résoudre le conflit entre les parties belligérantes », a rapporté l’agence de presse libyenne LANA.

Le responsable militaire américain a précisé « que son pays était à la recherche d’une solution politique en Libye pour réaliser le développement et la résolution de problèmes sociaux dans ce pays».

Libye : installation pétrolière attaquée

Selon LANA, « une attaque meurtrière commise par les terroristes de l’EI (Etat Islamique) contre le champ pétrolier al-Mabrouk, situé dans la ville de Syrte en Libye, a eu lieu dans la nuit du mardi 3 février au mercredi 4 février dernier ».

« Onze personnes ont perdu la vie, dont des Libyens et des étrangers », a rapporté la même source.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici