La revue de presse hebdomadaire maghrébine

la_presse

Maroc : les opérations de secours se poursuivent

Quelques jours après les intempéries meurtrières qui avaient frappé le Maroc, les opérations de secours se poursuivent. « Elles ont permis le sauvetage de 1 093 personnes, en majorité dans les régions de Guelmim Es-Smara et de Souss-Massa-Drâa », rapporte le quotidien marocain Aujourd’hui. Ce dernier rapporte des chiffres dramatiques : « Quelques 103 douars répartis sur 9 provinces ont été désenclavés sur un total de 356 et les opérations se poursuivent pour désenclaver les douars restants. D’autre part, les efforts menés par les services techniques ont permis de rétablir la circulation au niveau de 9 routes nationales sur 14,22 régionales sur 36 et 35 provinciales sur 51 ».

Trois milliards de m3 d’eau

À quelque chose malheur est bon, « les dernières précipitations ont fourni au Maroc près de 3 milliards de m3 d’eau », titre du quotidien marocain Le Matin, qui a préféré traiter le sujet des intempéries avec optimisme. « Selon un premier bilan établi par le ministère délégué chargé de l’Eau, le taux de remplissage global des grands barrages est passé de 53,8%, le 20 novembre 2014, à 65,7% le 2 décembre dernier, soit un volume d’apport d’eau de près de 3 milliards de m3 », écrit le journal marocain.

Tunisie : premiers pas pour la nouvelle assemblée

La première séance plénière de la nouvelle assemblée nationale tunisienne, élue le 26 octobre, s’est tenue mardi dernier. « Avec 176 voix en sa faveur et 34 bulletins blancs, Mohamed Ennaceur (élu de Nida Tounès), unique candidat, devient le premier président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) », rapporte le quotidien tunisien La Presse. Ainsi, au menu de sa séance inaugurale : composition de la Commission du règlement intérieur et de la commission  spéciale des finances.

Hausse des budgets de la Défense et de l’Intérieur

Selon L’Économiste maghrébin, le budget de l’État tunisien a consacré 15% de son total budget pour l’exercice 2015 aux ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale « avec respectivement 2 615 MDT et 1 792 MDT et ce, afin de lutter contre le terrorisme ».

Les pays voisins de la Libye inquiets

À l’issue de leur 5e réunion qui a eu lieu à Khartoum (Soudan), les ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye ont souligné l’importance du dialogue comme seul moyen de parvenir à un consensus pour sortir le pays de la crise.  Selon l’agence de presse libyenne « LANA », les ministres ont pointé du doigt la situation sécuritaire qui se dégrade de jour en jour dans le pays.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici