La revue de presse hebdomadaire maghrébine

presse2

Début de la campagne pour le second tour de la présidentielle en Tunisie, inondations et économie défaillante au Maroc, poursuite des affrontements en Libye ont marqué l’actualité chez nos voisins du Maghreb cette semaine

Une campagne électorale tendue en Tunisie

La Tunisie a connu dimanche dernier sa première élection présidentielle démocratique. Le second tour opposera Béji Caïd Essebsi à Moncef Marzouki. La tournure que prennent les débats inquiète le quotidien La Presse. « La campagne présidentielle pour le second tour a déjà, semble-t-il, démarré dans une ambiance délétère et tendue où la violence verbale le dispute aux appels à la haine et à la discorde de la part aussi bien d’hommes politiques que d’internautes », note le journal qui appelle au calme.

Tunisie : 20 nouveaux pays exemptés de visa

Pour attirer plus de touristes, principale source de revenus en devises du pays, une liste de 20 pays – principalement d’Europe de l’est et de l’Afrique – exemptés de visa d’entrée en Tunisie a été rendue publique, vendredi 28 novembre, rapporte l’Économiste maghrébin. Cette nouvelle procédure  a été adoptée « dans le but de consolider les relations amicales de la Tunisie avec les autres pays du monde », précise le site d’actualité tunisien.

Maroc : les intempéries s’abattent de nouveau  

Le Sud du Maroc en « alerte maximale » face à de nouvelles inondations » titre Atlas Info. Le pays a été frappé, il y a quelques jours, par des intempéries meurtrières qui ont fait 32 morts et d’importants dégâts matériels.

Le Parlement marocain se dote d’un système de vote électronique

Selon le Huffington Post Maghreb, le Parlement marocain s’est doté d’un système de vote électronique. Cela « permettra de faciliter l’adoption des différents projets de loi », écrit le journaliste. Une carte électronique a également été instaurée afin de contrôler la présence des députés.

L’économie marocaine en danger

« Le spectre de la déflation plane sur le Maroc, le Centre marocain de conjoncture confirme »  titre du quotidien marocain Le Matin. « L’économie marocaine est menacée par une déflation qui pourrait avoir des répercussions négatives sur l’emploi, les revenus et la demande ». C’est le Centre marocain de conjoncture (CMC) qui a tiré la sonnette d’alarme, en pointant du doigt le bas niveau de la croissance économique du pays.

 Libye : situation sécuritaire précaire

« Libye : l’État islamique se renforce à Derna », titre Huffington Post Maghreb. « Depuis quelques semaines, des communiqués et photos circulent sur les forums jihadistes, faisant état du ralliement des jihadistes de la Libye à l’EI », note le site d’information. « L’ONU a classé, ce mois-ci, Ansar Asharia à Benghazi et Derna comme organisations terroristes en raison de leurs liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) », ajoute la même source.

La Mauritanie vise à atteindre son autosuffisance rizicole

« La Mauritanie va couvrir 100% de ses besoins en riz », écrit  Financial afrik. Le gouvernement mauritanien a pris plusieurs mesures lors du projet de loi de finance pour 2015 afin de booster la production agricole, notamment en ce qui concerne la production du riz, ajoute le média. But : atteindre une autosuffisance rizicole totale.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici