Profitant du chaos, Daech gagne du terrain en Libye

img070

Daech se développe en Libye. Hier jeudi, un haut responsable libyen a mis en garde la communauté internationale. L’État Islamique « (EI) se développe en Libye, de manière exponentielle, l’EI commet des atrocités chaque jour », a déclaré Aref Ali Nayed, ambassadeur libyen aux Emirats arabes unis et conseiller du Premier ministre libyen Abdullah al-Thani, cité par Le Figaro. « Il n’est pas possible de combattre l’EI en Irak sans tenir compte aussi de la composante libyenne », a-t-il estimé.

Selon M. Nayed, Daech est actif dans sept villes de Libye. Il a mené des attaques dans une douzaine d’endroits dans le pays. Il met également en garde contre un afflux en Libye de combattants étrangers recrutés par l’EI et venus du Yémen, de Tunisie, d’Algérie et de Tchétchénie. La Libye pourrait servir de base de départ à des attentats en Europe, selon lui.

Des pays occidentaux comme la France sont favorables à une action militaire en Libye. Mais l’Algérie a affirmé à plusieurs reprises son opposition à une solution armée dans ce pays plongé dans le chaos depuis plusieurs mois.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici