VIDÉO. « L’Islam fait partie de la France depuis la colonisation de l’Algérie »

islamophobie1

Il est une voix dissonante dans le concert de polémiques sur l’islam et la France. Patrick Weil, historien et directeur de recherche au CNRS, appelle les Français à assumer que « l’Islam fait partie de la France. » Invité de France Inter, il répondait à une question du présentateur sur les propos de la chancelière allemande Angela Merkel, laquelle a répété il y a quelques jours que « l’Islam fait partie de l’Allemagne ».

« Les autorités françaises devraient dire les faits, a réagi Patrick Weil. L’Islam fait partie de la France depuis qu’en 1848 on a déclaré que l’Algérie était française. L’un des problèmes que nous avons, c’est que nous n’assumons pas le fait que l’Islam était part de la France bien avant l’Allemagne, depuis 1848. »

Alors que le journaliste lui demandait si la rupture venait de la Guerre de 54-62, l’historien a insisté : « Non justement pas, je n’ai pas parlé de la guerre, j’ai parlé de 1848, de l’intégration. »

Le spécialiste français des questions de citoyenneté et d’immigration a aussi expliqué que la France a « quatre catégories de compatriotes qui viennent d’Algérie et qui ont encore une partie de leur cœur en Algérie », en désignant les pieds noirs, les juifs algériens, les harkis et les moudjahidine, « ceux qui ont combattu pour l’indépendance. »

« Il faut aussi que cette histoire soit intégrée dans notre histoire (française ndlr) parce que c’est aussi notre histoire » a insisté Patrick Weil.

Revoir Patrick Weil sur France Inter (à partir de 6’43)

 


Patrick Weil : « Le fait d’être croyant n’est… par franceinter


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici