Gaz de schiste, nouvelles wilayas et remaniement ministériel : les réponses de Sellal

le-1premier-ministre-algerien-abdelmalek-sellal-CNES

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a annoncé ce lundi 2 février le renforcement des prérogatives des nouvelles wilayas déléguées créées dans le sud. « Nous allons exécuter d’une manière progressive le découpage administratif, qui rappelons-le est un projet inscrit dans le programme du Président», a-t-il déclaré à la presse au Sénat en marge de la clôture de la session d’automne du Parlement.  Expliquant ce projet, Sellal précise  qu’il s’agit « dans un premier temps de créer 11 wilayas déléguées dans le sud du pays. En 2016, d’autres wilayas déléguées seront créées dans les hauts plateaux ».

En 2017, l’opération de création de nouvelles wilayas touchera le nord du pays, a-t-il ajouté, en soulignant que les futures wilayas seront dotées « de fortes prérogatives». Il a souligné « que le projet de loi sur le découpage administratif sera présenté dans un court délai au Parlement ».

Concernant le gaz de schiste, Sellal a réitéré la décision du gouvernement de ne pas passer rapidement à l’étape de l’exploitation. « Après la fin des travaux d’expérimentation menés au niveau du site d’Ahnet et d’un deuxième site, nous arrêterons quatre ans pour étudier les résultats. Et ce n’est qu’à partir de 2020 qu’on tranchera », a-t-il assuré.

Sellal rappelle les grandes capacités de l’Algérie en ce qui concerne cette source d’énergie non conventionnelle. Il rassure la population  d’In Salah, opposée au gaz de schiste,  que  les  travaux  menés par Sonatrach  « ne représentent aucun danger sur la santé ».

Interrogé enfin sur  le remaniement  ministériel, Sellal  a répondu : « mazal (pas encore) ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici