Gaz de schiste, révision de la Constitution : les confidences de Sellal

sellal4-FC1

Abdelmalek Sellal a rencontré le député islamiste du parti El Adala Hassan Aribi, ce mardi 17 mars, au Palais du gouvernement. La rencontre a duré une heure et demie. Le premier ministre lui a fait quelques confidences.

« Le projet portant révision de la Constitution est quasiment achevé. Il sera présenté au Parlement dans un avenir proche », a dit Sellal à Aribi, ce mardi 17 mars.

Le député déclare à TSA, que durant ce tête-à-tête « plusieurs questions politiques et économiques ont été développées ». « Nous avons abordé la révision de la Loi fondamentale. Sellal m’a assuré que le projet n’a pas été abandonné et qu’il verra le jour dans un  futur proche »,  souligne notre source.

En vertu de la future Constitution, souligne Aribi qui reprend les propos de Sellal « le président Bouteflika va céder la présidence du Haut conseil de la magistrature à un magistrat élu ».

La mouture, qui sera soumise au Parlement, prévoit aussi « de larges prérogatives à la Commission chargée de superviser les élections et le renforcement de l’opposition ».

Durant cette rencontre, les deux parties ont évoqué la protestation contre le gaz de schiste. Le premier ministre, a reconnu, confie le député, que le gouvernement est contraint de revoir son plan face à la colère des citoyens dans le Sud du pays. « On ne compte pas passer à la phase de l’exploitation, même si nous sommes convaincus que cette démarche ne constitue aucun danger pour la santé des citoyens », a dit Sellal à son hôte.

Le député islamiste a évoqué devant le premier ministre le cas des « prisonniers civils et militaires »  jugés pour des affaires politiques dont certains durant la décennie noire et qui réclament une grâce présidentielle. « Sellal m’a assuré qu’il transmettra ma doléance au président de la république », affirme Hassan Aribi.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici