Il y a des adversaires du Consensus national, a estimé Rachid Halat, député FFS, ce dimanche 25 janvier lors d’une conférence de presse organisée par le parti à Alger.
Interrogé sur ces parties qui « entravent » le Consensus national, M. Halat a fait référence à l’ex-président du RCD, Saïd Sadi en déclarant : « Nous n’avons pas besoin d’instrumentaliser l’histoire ». Mais le député FFS a refusé de citer des noms. « C’est dans l’action que ces personnes se dévoileront », s’est-il contenté de dire.
Le parti est revenu, lors de cette conférence, sur l’exploitation du gaz de schiste et la baisse des prix du pétrole, deux sujets débattus lors d’une session ordinaire du Conseil national au siège national les 23 et 24 janvier derniers.
« Ces questions doivent faire l’objet d’un consensus national et d’un devoir de vérité envers notre peuple », a expliqué Mohammed Nebbou, secrétaire général du FFS. Concernant le gaz de schiste : « Le Conseil national appelle à entendre et à respecter les aspirations légitimes de nos concitoyens du Sud pour préserver notre environnement et nos ressources », a affirmé M. Nebou.
En ce qui concerne les mesures d’austérités le FFS « s’élève contre toute mesure qui porterait atteinte au pouvoir d’achat, notamment des populations les plus démunies ».
Le Conseil national, a en outre, déploré que la situation régionale et internationale « demeure instable, et appelle, plus que jamais, à la préservation de la cohésion sociale au plan national ».