La revue de presse hebdomadaire maghrébine

revue-de-presse1

Quatrième anniversaire de la révolution tunisienne : le goût amer de la victoire

« Cafouillage à Carthage », titre du quotidien tunisien La Presse. Selon ce dernier, la cérémonie officielle organisée, le 14 janvier dernier, pour célébrer le quatrième anniversaire de la révolution des Jasmins, s’est transformée en désordre et en revendications. Béji Caïd Essebsi, « le chef de l’Etat a dû interrompre la cérémonie suite aux cris de colère et l’agitation d’une partie de l’assistance, précisément les familles des martyrs de la Révolution », a rapporté le quotidien. « La liste définitive des martyrs et des blessés de la Révolution est loin d’être arrêtée. Les responsables des tueries et forfaits courent toujours, en toute impunité. La justice transitionnelle piétine, si elle n’est pas sujette à des segmentations partisanes aveugles. Les indemnisations sont dérisoires », ajoute La presse.

Du nouveau pour les journalistes tunisiens enlevés en Libye

L’enlèvement des deux journalistes tunisiens, Sofiane Chourabi et Nadhir Ktari, en Libye, marque toujours l’actualité tunisienne. Selon L’Economiste Maghrébin, le ministre tunisien de la défense, Ghazi Jeribi, a déclaré que « les deux otages ont été localisés et les informations seront révélées au moment opportun ».

Dans un autre article paru dans le même journal, le Centre de Tunis pour la liberté de la presse (CNLP) a appelé « toutes les parties médiatiques, civile et politique à s’abstenir de diffuser toute information non vérifiée » sur ce sujet. Il a également exprimé son refus de « toute instrumentation de l’affaire au profit d’un quelconque agenda militaire, ou de certains partis politiques », a souligné L’Economiste Maghrébin.

Human Rights Watch : Rapport noir sur la justice en Tunisie

L’Organisation internationale « Human Rights Watch (HRW) a livré son bilan sur le jugement des crimes commis durant le soulèvement, à la veille de la quatrième commémoration du 14 janvier », a rapporté le Huffington Post Tunisie. Selon ce dernier, « les procès des 53 accusés qui ont comparu devant le tribunal militaire pour ces crimes, ont été entachés par de graves lacunes ».

En outre, l’ONG a recommandé au parlement tunisien « d’amender le code pénal pour y introduire une disposition sur la notion de responsabilité de commandement, et réduire les compétences des tribunaux militaires pour en exclure toutes les affaires dans lesquelles l’accusé ou la victime est un civil », a noté le Huffington Post.

Tunisie : deuxième producteur mondiale d’huile d’olive

Nouveau record pour l’agriculture tunisienne. « Pour la première fois, la Tunisie est classée deuxième producteur mondial d’huile d’olive après l’Espagne, avec 600 milles tonnes », a rapporté L’Economiste Maghrébin. « La Tunisie exporte 70% de sa production d’huile d’olive, dont la plupart se fait en vrac, soit 40% du total des exportations agricoles et 10% du total des exportations», a noté la même source.

Le Maroc n’a pas participé à la marche républicaine.

« Mezouar annule sa participation à la marche de Paris à cause des caricatures du prophète », titre le magazine marocain Telquel. « Le ministère des Affaires étrangères a annulé sa participation à la marche qui se tient à Paris en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. La présence de caricatures du prophète en est la raison », ajoute le magazine.

Désamour entre les Marocains et la politique

« Les résultats inquiétants d’un sondage confirment le désamour entre les Marocains et la politique », titre Aujourd’hui le Maroc. Selon le quotidien, « ce sont plus de 80% des répondants qui ne connaissent pas le nom du président du conseil municipal dont ils dépendent ». « Ce taux passe même à 91% chez les femmes et 88% chez les moins de 24 ans. Seuls les retraités et la tranche d’âge de plus 44 ans semblent bien informés sur leurs élus locaux », annonce Aujourd’hui le Maroc grâce au sondage Averty et la Fondation Abderrahim Bouabid.

Immigration clandestine

«Près de 207.000 candidats ont tenté de traverser la Méditerranée en 2014 : plus de 3.400 ont péri, 5.330 ont été sauvés par les autorités marocaines et espagnoles », a rapporté le journal marocain L’Opinion. Selon ce dernier, « en 2014, les opérations conjointes du Maroc et de l’Espagne ont permis de sauver pas moins de 5330 candidats à l’immigration clandestine, qui tentaient de traverser dans des embarcations de fortunes le détroit de Gibraltar, selon les chiffres du Haut-commissariat des Nations Unies aux réfugiés. « Ce chiffre a été multiplié par trois par rapport à 2011 », souligne le quotidien.

Libye : Attaque contre l’ambassade d’Algérie

« Une voiture piégée a explosé, hier 17 janvier, devant l’ambassade d’Algérie à Tripoli », rapporte l’agence de presse libyenne LANA. Selon la même source, « l’attentat a fait trois blessés ». En outre, « la branche libyenne de Daech a revendiqué l’attentat », a ajouté LANA.

Libye : accords de Genève contestés

Plusieurs villes libyennes ont connu des manifestations, vendredi 16 janvier dernier, contre les accords signés à Genève, en Suisse. Selon l’agence de presse libyenne LANA, « le peuple libyen refuse toute réconciliation qui se fait par l’intermédiaire d’une force étrangère ». D’autre part, les libyens ont également rappelé leur soutien au conseil national général, en tant que représentant unique du peuple», a rapporté l’agence de presse.

Des pourparlers entre les différentes parties libyennes ont eu lieu, le 14 janvier dernier, à Genève. Un accord qui porte sur l’arrêt des hostilités pour créer un environnement positif pour le dialogue, a été signé après 48h de discussion.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici