Tunisie, Maroc, Libye. La revue de presse hebdomadaire maghrébine

Presse

Élections législatives en Tunisie

« Élection : non, les Tunisiens ne se découragent pas ! », titre le quotidien tunisien, Le Temps, après l’opération terroriste menée en fin de semaine dans la banlieue de Tunis. « L’opération d’Oued Ellil, s’est terminée avec succès où les forces de sécurité ont vainement épuisé toutes les tractations possibles tendant à éviter l’effusion de sang (…) Les Tunisiens qui ont suivi l’opération depuis avant-hier, ne peuvent être que soulagés. Á deux jours du scrutin, cette opération réussie ne sera pas sans incidences », écrit le journal.

« L’enjeu d’élections au résultat convenu », titre site internet Nawaat. « Présentée comme l’exception du Printemps arabe, la Tunisie est le pays où la démocratie a de sérieuses chances de prendre racine durablement. On y vote ce week-end pour la seconde fois dans des élections présentées comme libres », note le journal, optimiste.

L’Armée tunisienne traque les terroristes sur ses frontières

« Sur les frontières libyennes et algériennes : l’armée tunisienne poursuit les terroristes avec des avions », écrit, ce dimanche 26 octobre, le quotidien arabophone tunisien, Alchourouk. Les forces de l’armée tunisienne utilisent les avions pour pourchasser les terroristes dans les montagnes situées sur les frontières avec l’Algérie et la Libye. L’objectif de cette opération est d’atteindre le foyer d’Al Qaïda au Maghreb Islamique, précise la même source.

Les syndicats menacent de faire une grève générale au Maroc

« Les syndicats maintiennent leur mot d’ordre », titre, vendredi 24 octobre, le quotidien Le Matin. « Le torchon brûle entre le gouvernement et les grandes centrales syndicales. Ces dernières semblent plus que jamais déterminées à mettre à exécution leur menace de grève générale, prévue pour le 29 octobre prochain. Frustrés par ce qu’ils ont appelé le mutisme du gouvernement, les syndicats poursuivent la mobilisation de leurs différents organes afin de s’assurer de la réussite de la grève. Contacté par Le Matin, le secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT), Abderrahman Azzouzi, a affirmé que les syndicats étaient conscients des responsabilités qui leur incombent et ont toujours œuvré pour le maintien de l’ordre lors de toutes leurs manifestations », rapporte le journal.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement n’est pas de cet avis. En effet, Mustapha El Khalfi avait déclaré il y a quelques jours que « L’Exécutif estime que cette grève pourrait porter atteinte à la paix sociale dont jouit le Maroc dans son environnement. » M. Azzouzi, qui a tenu à souligner qu’aucun contact n’a été établi avec le gouvernement jusqu’à aujourd’hui, a affirmé qu’aucun dialogue n’était envisageable à la veille de la grève, ajoute le quotidien proche du Palais royal.

Protestation dans plusieurs villes libyennes contre le général Haftar

Plusieurs villes libyennes ont connu vendredi des manifestations visant à faire tomber le parlement libyen, rapporte l’agence officielle, LANA. Les protestataires ont dénoncé l’assaut des forces du général Haftar sur la ville de Benghazi, précise l’agence. Les manifestants ont réitéré leur refus à l’intervention étrangère pour résoudre la crise en Libye.

La Libye fête le troisième anniversaire de son indépendance

La Libye a fêté, jeudi 23 octobre, le troisième anniversaire de son indépendance, rapporte l’agence officielle libyenne, LANA. Les libyens ont célébré la fin du régime dictatoriale sous lequel ils ont vécu pendant plus de 24 ans, précise l’agence.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici