La revue de presse hebdomadaire maghrébine

la_presse

Arrestation d’un dangereux terroriste en Tunisie

« Les unités de la garde nationale à Gabes ont arrêté Alaeddine Tahri, l’un des plus dangereux terroristes recherchés », rapporte le site tunisien d’actualité, Tunisie numérique. « Le ministère de l’Intérieur a ajouté dans un communiqué publié sur sa page Facebook que le reste de la cellule terroriste à laquelle il appartenait a été démantelé et ses membres ont été arrêtés. Le ministère a souligné que deux armes de type kalachnikov, un pistolet, une grenade et des munitions ont été saisis pendant cette opération », ajoute le site.

L’actualité en Tunisie est marquée, depuis quelques jours, par la préparation des élections législatives et présidentielles.

170 juges pour contrôler l’argent des compagnes électorales en Tunisie

«  170 juges pour contrôler l’argent des campagnes électorales », rapporte le portail tunisien d’informations, Kapitalis. « Le porte-parole du gouvernement, Nidal Ouerfelli, a déclaré, vendredi 17 octobre 2014, que ‘le contrôle du financement des campagnes électorales et le soutien des structures de cette supervision, notamment la Cour des comptes, demeurent la préoccupation principale du gouvernement’M. Ouerfelli a ajouté que la Cour a réquisitionné, à cette fin, 170 juges qui auront pour tâche de mener les enquêtes nécessaires et de faire respecter les lois en vigueur en matière de financement des partis politiques », précise la même source.

Un reportage d’Enquête exclusive, diffusée le 12 octobre dernier sur M6, perturbe les élections.

Le reportage d’enquête exclusive en Tunisie fait polémique

« M6 glorifie Moncef Marzouki avec du réchauffé en pleine campagne électorale », titre le quotidien électronique d’informations, Business News. « L’Enquête ‘exclusive’ menée par la chaîne de télévision française M6, et attendue par les Tunisiens après un teasing accrocheur, vient d’être diffusée le soir du dimanche 12 octobre 2014. L’accueil des téléspectateurs a été marqué par une déception quasi générale. En effet, Enquête exclusive fut plutôt un récapitulatif d’informations déjà connues de tous en Tunisie. La fameuse « caverne d’Ali Baba » au palais de Sidi Dherif avec des images déjà vues, la liste des 114, qui est dépassée par les événements, les fortunes et les sociétés des membres de la famille Ben Ali, de ses gendres et des Trabelsi, plus particulièrement, les Matri, Trabelsi, Chiboub et Mabrouk », note le site.

« À l’issue de l’enquête-reportage, une rencontre a eu lieu avec M. Marzouki, présenté comme un ‘président atypique’ pour la simple raison qu’il ‘ne porte pas de cravate et qu’il se soucie surtout du respect des droits de l’Homme comme il l’avait toujours fait’. Après avoir précisé qu’il se trouve au Palais de Carthage par obligation de sa mission, Moncef Marzouki a abordé la tenue des prochaines élections tout en mettant en relief que la Tunisie a sa vision de la démocratie, une vision incluant Islamistes et Laïcs modérés qui peuvent cohabiter, voire gouverner ensemble », ajoute le journal.

Le Maroc inquiet de la baisse des réservations de touristes français

« Après la baisse de 15% ayant impacté les réservations de touristes français au Maroc, suite à la décapitation d’Hervé Gourdel en Algérie, une cellule de veille a été mise en place et le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, soutient que le pays est une destination sûre », rapporte le journal marocain Aufait Maroc. « Le Maroc ‘prend au sérieux’ la baisse des réservations touristiques depuis la France, à la suite de l’assassinat d’Hervé Gourdel en Algérie et de l’appel à une ‘vigilance renforcée’ des autorités françaises, a souligné dimanche auprès de l’AFP le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad », écrit le journal.

Le Maroc s’inquiète de la baisse des touristes mais se montre hésitant sur l’organisation de la CAN.

La Maroc ne renonce pas à la CAN

« Le Maroc s’accroche à sa proposition de reporter la CAN 2015. Le ministère de la Jeunesse et des Sports tient à démentir une information annonçant un retrait définitif du Royaume de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations », rapporte le portail marocain d’informations,  Yabiladi. « Dans des déclarations à Yabiladi, Yassine Bellarabe, directeur de communication au sein du département de Mohamed Ouzzine, tient à apporter un démenti à ladite information. Il la qualifie d’ailleurs de simple ‘spéculation médiatique’. Notre interlocuteur nous a précisé que jusqu’à présent le Maroc n’a pas modifié sa position initiale. Il continue de réclamer un report de la CAN 2015 par crainte de l’épidémie du virus d’Ebola. « Une position que le ministre a, d’ailleurs, exprimée auparavant aux médias marocains et internationaux. Le ministère publiera, tout à l’heure, un communiqué là-dessus », ajoute le site.

Les Nations Unies appellent à un cessez-le-feu en Libye

« Les Nations Unies annoncent une initiative pour un cessez-le-feu à l’Ouest de la Lybie », titre l’agence de presse libyenne LANA. La délégation a appelé les parties en conflit dans cette région à arrêter les affrontements et trouver une solution politique, selon la même source.

Affrontements entre citoyens et terroristes dans la ville de Benghazi

La ville de Benghazi vie au rythme de violents affrontements entre de jeunes citoyens et les terroristes d’Ansar Al Chariâ, rapporte le quotidien libyen Akhbarlibya24. Depuis jeudi, 12 personnes ont trouvé la mort et 7 autres ont été blessées, selon la même source. Plusieurs familles ont quitté la ville après l’annonce de la  journée d’El Intifada, le 15 octobre dernier. Cette dernière est une initiative lancée par les jeunes de la ville pour combattre les terroristes.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici