CAN 2015. Le groupe de l’Algérie vu par la presse africaine

groupe C

Le tirage au sort de la CAN 2015 n’a pas épargné l’Algérie, tombée dans le groupe de la mort avec l’Afrique du Sud, le Sénégal et le Ghana. Dans ces trois pays, les journaux sont unanimes à parler du groupe le plus relevé du premier tour.

« Group of the death » pour les Bafana Bafana

« Group of the death (groupe de la mort) », titre en une le journal sud-africain Daily Sun, qui présente les trois équipes que l’Afrique du Sud affrontera au premier tour de la CAN 2015. Il avertit que la mission des poulains du nouvel entraineur des Baffana Baffana (Mashaba) sera vraiment difficile.

The Citizen, un autre journal sud-africain, rapporte la réaction de l’entraineur sud-africain Ephraim Mashaba après le tirage au sort : « C’est un groupe difficile… On a besoin de beaucoup d’espionnage, de la planification, parce que les trois équipes sont très bonnes. » « Ce que nous pouvons dire aux Sud-Africains, nous allons là-bas pour concurrencer (…) Nous devons tout simplement jouer à fond et faire de notre mieux ».

« Poule de feu pour les Lions »

Au Sénégal, quasiment les mêmes réactions. « Les Lions dans le groupe de la mort », s’exclame Le Populaire. Ce journal redoute « un nouveau Bata pour le Sénégal », allusion à la campagne de 2012 dans cette ville équato-guinéenne où les Lions avaient quitté la compétition dès la phase de poule après trois défaites.

« Poule de feu pour les Lions », titre en une le quotidien sportif sénégalais Stades. « C’est peu de le dire. Le Sénégal n’est pas tombé sur une main heureuse lors du tirage au sort (…), parce que logé dans un groupe C ardu. Le chemin du Sénégal qui mène vers le sacre continental est parsemé d’embûches », écrit Stades.

Plusieurs autres journaux sénégalais comme le Soleil, Enquête, L’As semblent se donner le mot en proposant le même titre : « Les Lions dans un groupe de feu ».

De son coté, Waa Sports semble optimiste en titrant en une : « Tout est possible ». Le journal propose une recette pour sortir de cette poule de feu. « Il faudra aux Lions d’être irréprochables sur toute la ligne pour mettre la main sur un des deux tickets qualificatifs pour les quarts de finale », mentionne Waa Sports.

« Le Ghana se qualifiera »

Au Ghana, l’autre adversaire des Verts, le quotidien The Graphic se contente de donner l’information et les résultats complets du tirage. Ghana Soccer a donné la parole à d’anciens joueurs ghanéens comme Stephen Appiah pour qui « le Ghana a ce qu’il faut pour battre n’importe quel pays du monde » « Le groupe du Ghana en Coupe d’Afrique des nations n’est pas une blague mais, il se qualifiera », pronostique-t-il.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici