Tirage au sort de la CAN 2015. Les réactions de Saâdane, Saâdi et Merzekane

CAN 2015

L’Algérie est tombée dans le groupe C dit de la « mort » à l’issue du tirage au sort de la CAN 2015 prévue en Guinée Équatoriale du 17 janvier au 8 février. Au premier tour de ce tournoi, elle affrontera l’Afrique du Sud, le Ghana et le Sénégal, trois grandes Nations du football africain. Qu’en pensent les entraîneurs et les anciens internationaux algériens ? TSA a posé la question à Rabah Saâdane, Nourredine Saâdi et Châabane Merzekane.

Saâdane : « On est favori »

Rabah Saâdane (ancien sélectionneur des Verts) : « Nous sommes en phase finale de la coupe d’Afrique des Nations. Après ce tirage au sort, on n’a pas beaucoup de choix. On est tombé dans un groupe très relevé mais depuis le retour du football algérien sur la scène internationale, je pense qu’on est favori. Car actuellement on a une équipe stable et composée de joueurs de haut niveau notamment sur le plan individuel et collectif. On a confiance dans cet effectif (…) Je pense que les erreurs du passé seront corrigées, l’entraîneur est là depuis six mois. Il a ses propres repères et on peut lui faire confiance. Il sait ce qu’il veut faire avec les Verts pour aller le plus loin possible dans cette CAN. »

Saâdi : « L’équipe n’est pas prête pour gagner la CAN »

Noureddine Saâdi (entraîneur) : « Gourcuff n’est pas Halilhodžić. C’est un homme qui sait quoi faire, il a eu la chance de connaître ses joueurs en pleine bataille car il n’est pas venu construire une équipe par les entraînements et les stages. Il a commencé directement par des matchs officiels (…) Je pense que l’équipe nationale d’Algérie est en cours de construction. Elle n’est pas encore prête pour gagner la coupe d’Afrique car on a un effectif très jeune et l’équipe n’est pas encore mure. Je ne suis pas d’accord quand certains journalistes disent que ce serait une catastrophe si on ne gagne pas le trophée africain. Je ne partage pas leur avis lorsqu’ils disent que l’Algérie est la seule équipe favorite pour le sacre africain. »

Merzekane : « Le jeu algérien a changé »

Chaâbane Merzekane (ancien international) : « Le jeu algérien a changé. On joue beaucoup plus offensivement contrairement aux années précédentes. On a fait un très bon parcours durant les éliminatoires avec un effectif très talentueux. Ainsi, jouer contre des grandes Nations telles que le Ghana ou le Sénégal est une chance pour nous de prouver qu’on est les meilleures. L’équipe nationale algérienne sera un gros calibre de la CAN 2015. »


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici