CAN 2015 (groupe C). Les adversaires de l’Algérie en chiffres

groupe C

Le tirage au sort de la phase finale de la CAN 2015 (17 janvier-8 février) n’a pas été favorable à l’Algérie. Dès le premier tour, les Verts vont devoir batailler fort pour se qualifier. Ils sont tombés dans le groupe C de la mort avec le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud.

Le Ghana, un adversaire redoutable

Le Ghana est un adversaire redoutable. Trois fois champion d’Afrique (1963, 1965 et 1982), il fait partie des équipes favorites pour le sacre final. Il fait également partie des cinq équipes africaines ayant participé au Mondial 2014 au Brésil. Durant les éliminatoires à la CAN, les Ghanéens ont fini premiers de leur groupe avec 11 points. Ils avaient gagné trois matchs, perdu une fois et fait deux matchs nuls. Leur point faible : la défense qui a encaissé sept buts en six rencontres des qualifications. Leur attaque n’a pas craché le feu avec 11 buts.

Le retour de l’Afrique du Sud

Le deuxième adversaire des Verts est l’Afrique du sud, plus redoutable que le Ghana. Durant les éliminatoires, les Sud-africains ont sorti le Nigéria, mondialiste et surtout champion d’Afrique en titre. Il avait remporté l’édition 2013. Leur défense est solide, avec trois buts encaissés en six matchs et n’ont perdu aucun match. Ils ont fini les qualifications avec 12 points et 9 buts marqués. Absents au Mondial 2014, les Bafana Bafana effectuent un retour en force sur la scène africaine. Ils font partie des candidats au titre.

Le Sénégal, une défense de fer

 Deuxième de son groupe derrière la Tunisie lors des éliminatoires, le Sénégal est loin d’être un adversaire facile. Il a sorti l’Egypte, plusieurs fois championne d’Afrique. Il avait gagné quatre rencontres, perdu une fois et fait un match nul. Sa défense n’a encaissé qu’un tout petit but alors que l’Algérie en avait encaissé quatre. Les attaquants algériens sont avertis et les défenseurs aussi :  l’attaque sénégalaise a marqué huit buts en six matchs dans un groupe difficile composé de la Tunisie, l’Egypte et le Botswana. Le Sénégal a fini les qualifications avec 13 points, juste derrière la Tunisie (14 points).

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici