Comment détecter un cancer du sein chez les jeunes filles ?

cancer1

Dans cet entretien, la gynécologue Nacera Bouikni, revient sur le dépistage et le diagnostic du cancer du sein chez les jeunes filles.

Le cancer du sein ne touche pas uniquement les femmes de plus de 40, mais également des jeunes filles. Quels sont les gestes qu’elles peuvent faire pour détecter un cancer ?

Les jeunes filles peuvent découvrir des nodules à travers l’autopalpation. Lorsqu’elles s’aperçoivent de l’existence d’une masse au toucher, elles doivent consulter un gynécologue. Les femmes de plus de 40 ans doivent, quant à elles, effecteur une mammographie tous les deux ans.

Est-ce que les jeunes filles peuvent recourir également à la mammographie ?

Pour les jeunes filles, les gynécologues demandent généralement une échographie mammaire. Cet examen est suivi automatiquement par une cytoponction pour définir la nature du nodule. Si on n’arrive pas à trancher sur l’existence d’un cancer, on dirige la patiente vers un troisième examen qui est la micro-biopsie. Mais le gynécologue peut demander une mammographie si la jeune fille a des antécédents familiaux, c’est-à-dire si sa mère, sa grand-mère ou sa tante ont déjà eu la maladie.

Quels sont les signes de l’existence d’un cancer du sein ?

C’est généralement les écoulements mamelonnaires, des rougeurs au niveau des seins. Les nodules sont durs au toucher et souvent mobiles. Le cancer est indolore, il ne devient douloureux qu’à partir d’un stade avancé où les chances de guérison sont plus faibles.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici