Partenariat Amnesty – TSA. Mourir d’une grossesse, ce n’est pas normal

Afrique du sud (1)

Dans la municipalité de Mkhondo, dans l’est de l’Afrique du Sud, des femmes et des jeunes filles enceintes ou qui viennent d’accoucher meurent parce qu’elles ne reçoivent pas les soins de santé qui pourraient les sauver.

Nombre de femmes ne veulent pas aller au dispensaire car elles redoutent le non-respect de leur vie privée et de la confidentialité. D’autres craignent les infirmières qui invectivent les jeunes filles en leur reprochant de tomber enceintes trop jeunes. Et beaucoup ne peuvent tout simplement pas se rendre au dispensaire en raison de l’insuffisance de transports publics ou de leur coût trop élevé.

La situation est aggravée par l’ignorance d’un grand nombre de femmes et de jeunes filles sur les questions de santé maternelle. Par ailleurs, beaucoup doivent se battre pour recevoir conseils et informations sur la contraception, et une partie d’entre elles ont du mal à obtenir de leur partenaire qu’il utilise un préservatif. Tous ces facteurs entraînent des grossesses non désirées et un risque accru de contracter le VIH.

Tout le district est confronté à une pénurie chronique de personnel médical formé. À tous ces problèmes vient s’ajouter celui du manque d’ambulances.

Demandez aux autorités sud-africaines d’agir sans attendre pour que les femmes et les jeunes filles de la municipalité de Mkhondo bénéficient de meilleurs soins de santé. SIGNEZ notre pétition. http://amnestyalgerie.org/Agir-en-ligne/marathon-des-lettres-2014.html


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici